Comment reconnaître une image créée par l’intelligence artificielle et éviter de tomber dans le piège?
Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus facile de créer des images qui ressemblent à s’y méprendre à des photos ou illustrations réelles. Que ce soit pour de l’art digital, des publicités, ou même des deepfakes, l’IA est désormais capable de générer des images incroyablement réalistes. Mais comment faire pour ne pas se laisser piéger par ces créations artificielles?
Qu’est-ce qu’une image créée par l’IA?
Une image générée par IA est créée à partir de logiciels comme DALL-E, Stable Diffusion, ou encore MidJourney qui sont tous des logiciels très popullaires. Ces technologies analysent des milliards de données visuelles pour recréer ou générer des images à partir d'une simple description que l'on appel des Prompt.
Cela permet de fabriquer des photos, portraits, paysages, et même des scènes fictives en quelques secondes. Mais malgré le réalisme de ces images, il y a souvent des indices qui peuvent trahir leur origine artificielle.
le DeepFake et une image créée par L'IA, c'est quoi la différence?
Une image générée par IA est créée à partir de zéro, sans modèle réel, en utilisant des descriptions pour produire des visuels fictifs, souvent inanimés.
Un deepfake, en revanche, modifie des photos ou vidéos existantes pour faire apparaître une personne réelle en train de dire ou de faire quelque chose qu’elle n’a pas fait. Les deepfakes sont souvent utilisés pour des imitations ou des manipulations dans des vidéos, pour nous faire croire qu’une personne a dit ou fait quelque chose de faux. Par exemple, on pourrait voir un premier ministre faire une fausse déclaration.
Quels sont les signes pour repérer une image générée par IA
Il existe quelques détails auxquels on peut prêter attention pour détecter si une image a été créée par une IA. Voici les principaux signes à surveiller :
1. Incohérences dans les détails physiques
Les IA ont encore du mal à générer certaines parties du corps de manière réaliste, surtout les mains et les doigts. On voit souvent des mains avec des doigts trop longs, mal positionnés, ou avec un nombre incorrect de doigts. Il n'est pas rare de voir des personnages avec deux mains droites ou encore deux pieds gauches. Au premier regard, l'image peut sembler cohérente, mais en y regardant de plus près, on remarque rapidement ces erreurs.
Sur l'image ci-dessus, on remarque que la main droite comporte entre 5 et 6 doigts. Au niveau du petit doigt de la main droite, il semble clairement se passer quelque chose d'étrange. En plus, on remarque également que les détails du téléphone sont mal représentés et que le texte est dans une langue inconnue.
2. Traits du visage problématiques et génériques
Un autre indice courant se trouve dans les visages. Les expressions faciales générées par IA peuvent parfois paraître trop similaires ou artificielles. Comme l’intelligence artificielle crée des images en se basant sur des traits qu'elle trouve en grande quantité sur internet, les corps et visages sont souvent stéréotypés et parfois trop parfaits pour être vrais. Les personnes générées par IA ont souvent une esthétique très "Barbie". Peu importe la nationalité, les visages se ressemblent souvent : c’est comme si on utilisait un même visage de base et qu’on changeait simplement la couleur de peau pour représenter différentes ethnies.
On remarque aussi fréquemment des regards étranges : parfois les yeux regardent dans deux directions différentes, ou bien ils ont un air vide, sans expression réelle. Ces détails trahissent l’image.
Dans l'image ci-dessus, la ressemblance avec de vrais humains est frappante. La perfection des visages et des traits nous fait vraiment hésiter. En recherchant l'image sur Google, on remarque facilement qu'elle provient de Pinterest et qu'elle a été générée par des logiciels utilisant l'IA.
3. Problèmes d'éclairage et textures étranges
Les ombres et la lumière dans les images générées par IA ne sont pas toujours naturelles. On peut souvent observer des ombres incohérentes ou des sources de lumière qui semblent venir de nulle part. Certains éléments d'une même image projettent une ombre, tandis que d'autres n'en ont pas.
Un autre indice est dans les harmonies de couleurs. Les palettes de couleurs des images IA sont souvent très lumineuses, avec des agencements ultra-esthétiques. C’est comme si chaque image était capturée sous la lumière douce d’un coucher de soleil, ce qui donne à l’ensemble une ambiance romantique voire surnaturelle.
Dans les images générées par IA, les textures peuvent sembler floues, lisses, répétitives ou tout simplement étranges. Par exemple, une couverture en laine peut afficher des motifs déformés ou incohérents. Des textures qui sont trop réalistes, comme celles du bois, peuvent apparaître répétitives et manquer d’aspect organique. Les alignements symétrique sont presque impossible a atteindre. Si une image semble trop parfaite ou trop belle pour être vraie, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas!
Au premier regard, l'image ci-dessus semble parfaite. Cependant, en y regardant de plus près, les détails, textures et objets en arrière-plan sont flous et mal définis. Les carreaux de la fenêtre ne sont pas symétriques, sans compter la table noir en arrière-plan qui comporte 5 pattes. Les détails sur la poche arrière du jean sont incohérents et peu réalistes.
4. Les textes et logos connus sont mal représentés
Un autre signe révélateur d'une image générée par IA est la mauvaise représentation des textes et des logos. Les IA ont encore du mal à reproduire correctement des éléments textuels ou des symboles complexes. Par exemple, les lettres peuvent être déformées, inversées ou mal alignées, et les mots peuvent ne pas avoir de sens ou être incomplets.
Les logos connus sont souvent impossibles à reproduire fidèlement par les générateurs d'images en raison des droits d'auteur. Les logos créés par l'IA sont donc souvent similaires à des logos de grandes entreprises comme Facebook, mais si on regarde de plus près, on remarque plusieurs différences avec le logo original. Ces différences sont souvent subtiles, mais elles deviennent évidentes lorsqu’on compare les détails, comme la forme des lettres ou les couleurs.
Ici, on aperçoit rapidement un empilement de boîtes Amazon Prime. On sait tous à quoi ce genre de boîte ressemble. Notre œil est tellement habitué à reconnaître ce logo que notre cerveau comble les manques dans l'image. Mais, en y regardant de plus près, on remarque des erreurs dans le logo Amazon ainsi que des détails d'emballage vraiment mal définis.
Sur la devanture du cinéma ci-dessus, on voit clairement que la gestion des textes et des écritures pose problème. L'incohérence des lettres est frappante.
5. Éléments incomplets et non fonctionnels
Un autre indice qui trahit souvent une image générée par IA est la présence d'éléments incomplets ou non fonctionnels. Par exemple, on peut voir des objets manquants des parties essentielles, comme des montres sans aiguilles, des lunettes sans branches ou des véhicules sans roues. Ces erreurs sont fréquentes, car l'intelligence artificielle a du mal à recréer des objets complexes dans leur intégralité. Si un objet ou un élément de l'image semble non fini ou impossible à utiliser, c'est souvent un signe que l'image a été générée artificiellement.
Dans cette image, l'ordinateur iMac est clairement non fonctionnel en raison de l'absence de câbles. Les touches du clavier sont floues et approximatives, et les applications sur le bureau sont tous déformés. L'image perd ainsi en crédibilité.
Utiliser des outils pour vérifier une image
Si on a un doute sur l’authenticité d’une image, il existe des outils pratiques pour la vérifier. Cela demande une étape supplémentaire, mais elle peut nous éviter bien des problèmes et des inconvénients. Utiliser ces outils permet de s'assurer que l'image n'est pas manipulée ou générée par une intelligence artificielle, ce qui est particulièrement important dans des contextes sensibles comme les informations partagées sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
1. Recherche inversée d’image
C’est l’une des méthodes les plus simples et efficaces. Avec des outils comme Google Images ou TinEye, on peut télécharger l’image et vérifier si elle a déjà été utilisée ailleurs sur le web. Cela permet souvent de voir si l’image a été modifiée ou générée.
Comment faire une recherche Google avec une image?
2. Métadonnées de l’image
Chaque image numérique possède des métadonnées contenant des informations sur la date de création, le logiciel utilisé et parfois même l'appareil photo. Si l’image a été générée par une IA, il peut y avoir des indices dans ces métadonnées. On peut utiliser des outils comme ExifTool pour explorer ces détails. Il est aussi possible, sur certains ordinateurs, de faire un clic droit sur l'image et de lire les informations. Cela fournit un certain nombre de données qui peuvent nous aider à identifier l'origine de l'image.
Quelle est la différence entre une image retouchée sur Photoshop et une image créée par l'intelligence artificielle?
La différence entre une image retouchée sur Photoshop et une image créée par intelligence artificielle se trouve dans la façon dont elles sont faites. Avec Photoshop, on part d’une photo existante qu’on modifie : on ajuste des couleurs, on efface des détails ou on ajoute des éléments manuellement. Par contre, une image créée par IA est générée de zéro à partir d’une description, sans photo de base. L’IA construit l’image en utilisant des millions d’exemples et peut produire des incohérences, comme des mains étranges ou des ombres bizarres, alors que Photoshop garde l’image plus réaliste puisqu’on modifie un contenu réel.
Avec Photoshop ou un logiciel de ce genre, on peut, par exemple, retoucher un visage pour corriger des imperfections sur la couverture d’un magazine. En revanche, avec des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, on crée un visage de toutes pièces. Les logiciels de retouche visent à améliorer le réel, tandis que l’intelligence artificielle cherche à créer une nouvelle réalité.
Comment éviter de tomber dans le piège?
Restez sceptique! Si une image semble trop parfaite ou trop étrange, posez-vous des questions avant de la partager ou de la prendre pour une réalité. Les sources fiables et les médias identifient souvent, voire toujours, si les images proviennent de l’intelligence artificielle. Des réseaux comme Instagram ont d’ailleurs emboîté le pas en permettant d'indiquer lorsqu'une image publiée a été générée par une IA. Une mention dans ce sens est alors visible dans notre fil d’actualité, juste au-dessous de l’image.
L’intelligence artificielle est en train de révolutionner la création d’images, mais elle peut aussi être trompeuse. Heureusement, avec quelques astuces et en utilisant les bons outils, on peut facilement reconnaître une image générée par IA et éviter de tomber dans le piège. Soyons vigilants, et utilisons ces connaissances pour nous protéger contre les images trompeuses! Quand quelque chose est trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances que ce soit faux.