Comment soigner une gingivite ?
La gingivite est une affection courante qui affecte la plupart des adultes à un moment donné de leur vie. Il s'agit d'une forme de maladie des gencives qui provoque généralement des symptômes bénins. Cependant, la gingivite peut évoluer et s’aggraver si la cause première n’est pas traitée. Voici donc comment soigner une gingivite.
Quelles sont les causes de la gingivite ?
La cause la plus fréquente de gingivite est l'accumulation de plaque entre et autour des dents. La plaque dentaire est un film qui s'accumule naturellement sur les dents. Cela se produit lorsque des bactéries se fixent à la surface lisse d'une dent. Cette plaque peut durcir en tartre près des gencives à la base des dents. L'accumulation de plaque et de tartre peut déclencher des réponses immunitaires qui entraînent la destruction des tissus gingivaux, et cela peut entraîner d'autres complications, y compris la perte de dents.
De plus, plusieurs facteurs peuvent augmenter la formation de plaque ou le risque d'inflammation des gencives :
- Changements hormonaux : Cela peut se produire pendant la puberté, la ménopause, le cycle menstruel et la grossesse. Les gencives pourraient devenir plus sensibles, augmentant le risque d'inflammation.
- Certaines maladies, dont le cancer, le diabète et le VIH sont liées à un risque plus élevé de gingivite.
- Médicaments : Les médicaments qui réduisent la production de salive peuvent avoir un impact sur la santé bucco-dentaire d'une personne.
- Tabagisme : les fumeurs développent plus souvent une gingivite que les non-fumeurs.
- Âge : Le risque de gingivite augmente avec l'âge.
- Antécédents familiaux : Ceux dont le ou les parents ont eu une gingivite ont également un risque plus élevé de la développer.
Comment soigner une gingivite ?
Si le diagnostic est précoce et que le traitement est débuté rapidement, une personne peut être en mesure de traiter la gingivite à domicile avec de bons soins dentaires et une bonne hygiène buccale. Cependant, si les symptômes ne disparaissent pas ou si la condition affecte la qualité de vie d'une personne, il est préférable de demander de l'aide professionnelle.
Un dentiste peut d'abord effectuer un détartrage pour éliminer l'excès de plaque et de tartre. Cela peut être inconfortable, surtout si l'accumulation de tartre est importante ou si les gencives sont sensibles. Il peut également recommander des rendez-vous de suivi pour surveiller la plaque et le tartre d'une personne. Cela permettra au dentiste d'attraper à temps et de traiter rapidement toute récidive.
La réparation des dents cariées et les traitements orthodontiques contribuent également à une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, certains problèmes dentaires, tels que des dents croches, des couronnes ou des ponts mal ajustés, peuvent rendre plus difficile l'élimination correcte de la plaque et du tartre et des soins dentaires, et peuvent également irriter les gencives.
Comment prévenir la gingivite ?
Une personne peut être en mesure de prévenir la gingivite à la maison en pratiquant régulièrement une bonne hygiène buccale. Ceci comprend :
- Se brosser les dents au moins deux fois par jour
- Utiliser une brosse à dents électrique
- Passer la soie dentaire au moins une fois par jour
- Se rincer régulièrement la bouche avec un rince-bouche antiseptique