Comme c’est le cas pour l’ancien poste de police de la rue Nicholson, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield entend lancer un concours auprès des firmes d’architecture afin de concevoir une nouvelle tour des Régates.
La rénovation de la structure, qui date de 1985, est dans les cartons de la Ville depuis déjà quelques années, en marge du projet de réhabilitation des berges de la baie Saint-François.
Cette fois, le conseil municipal a profité de son assemblée de juillet pour demander au ministère des Affaires municipales (MAMOT) l’autorisation de contracter de gré à gré avec une firme d’architecture dans le cadre d’un concours visant la confection de nouveaux plans pour la tour.
«À partir des différents projets qui nous serons soumis, on aura à faire un choix tout en tenant compte des coûts reliés aux différentes propositions. Mais une chose est sûre, c’est qu’on veut quelque chose de beau, puisque la tour des Régates constitue une sorte d’emblème pour notre ville», a fait savoir le maire Miguel Lemieux.
Lors de sa construction initiale, la tour des Régates comportait trois étages de béton et l’ajout d’un 4e palier en bois avait été nécessaire pour répondre aux besoins. Depuis 2015, on a aussi décidé de retirer la passerelle sur laquelle opéraient les officiels, afin de ne pas affecter le point de vue des spectateurs assis dans les nouvelles estrades individuelles.
Pour ce qui est de la nouvelle structure, sa réalisation pourrait attendre jusqu’en 2020, a laissé entendre M. Lemieux.