Reconnu coupable de possession de stupéfiants et de possession de stupéfiants en but d’en faire le trafic, Sylvain Beaulieu vient d’écoper d’une peine de 4 mois de détention. Il sera néanmoins libre très bientôt.

Arrêté le 25 février dernier alors qu’il était en possession de 78 comprimés de méthamphétamine, le trafiquant a déjà purgé 65 jours de détention préventive. Comme l’a expliqué le juge Michel Mercier lors du prononcé de la sentence le vendredi 29 avril, ces jours comptent en temps et demi.

«Si on prend en considération que cela représente 98 jours, il vous reste 22 jours à faire, a mentionné le magistrat. Je vais aussi vous ajouter une sentence en lien avec la sur-amende compensatoire qui est de 1200 $.»

Comme Sylvain Beaulieu est prestataire de l’aide sociale et qu’il avoue ne pas avoir les capacités de payer la sur-amende, une sentence de 15 jours additionnels lui a été ordonnée.

Libération

Sylvain Beaulieu a quitté le palais de justice de Valleyfield en direction du centre de détention de Bordeaux. Cependant, comme le fait savoir son avocat, Me Guy Lalonde, il pourrait être de retour dans la région sous peu.

«Il sera admissible à une libération lorsqu’il aura purgé les 2/3 de sa peine. Donc, en comptant le temps de la détention préventive, c’est sous peu», mentionne l’avocat à sa sortie du tribunal.

Au terme de sa détention, l’homme âgé de 51 ans devra également garder la paix et ne pas avoir d’arme à feu pour les 10 prochaines années. «Je ne vous ordonne pas de ne pas consommer puisque vous le dites vous-même que vous ne serez pas capable. Prenez note toutefois que si vous être pris en possession de stupéfiants, que vous serez arrêté de nouveau», a averti le juge Mercier à la fin du prononcé de la sentence.