Conférence: Bellerive au début du siècle dernier
Des milliers de travailleurs et leurs familles sont venus de partout au Québec et de la Grande-Bretagne pour travailler à la Montreal Cottons. Le conférencier Ken Dolphin lance une invitation à faire un saut dans le « Quartier des Anglais », au tournant du siècle dernier, le lundi le 18 novembre à 19h30 à l'Édifice Raphaël-Barrette, salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont, au 222 rue Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield.
Ces gens de partout ont grandement influencé l’avenir de Salaberry-de-Valleyfield autant au niveau social, économique et culturel. Le montage financier de cette industrie, à la fin de 1873 et au cours de l’année 1874, n’est certainement pas étranger à l’Incorporation de Ville de Salaberry-de-Valleyfield survenue le 28 janvier 1874.
La vie sociale des employés de la Montreal Cottons était en soi, un modèle de la production industrielle du 19e siècle. Ces compagnies avaient un contrôle énorme sur la vie de leurs employés, de l’endroit où ils vivaient, avec qui ils socialisaient et le genre d’articles qu’ils pouvaient acheter avec leur salaire.
Entrée libre.