culture

Conférence: la Nouvelle-France illustrée par les timbres

le dimanche 14 janvier 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Enseignant à la retraite, Robert Poupard s’intéresse à l’histoire et la philatélie. (Photo gracieuseté)

Enseignant à la retraite, Robert Poupard a entrepris, il y a 10 ans, de raconter l’Histoire en l’illustrant par les timbres. Sa prochaine conférence présentée par la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry mettra l'accent sur l'histoire de la Nouvelle-France.

Cette conférence est prévue le lundi le 15 janvier à 19h30 à l'Édifice Raphaël-Barrette, salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont, au 222 rue Alphonse-Desjardins. Entrée libre.

M. Poupard a déjà présenté plusieurs conférences à la SHGS: la Première Guerre mondiale, la reine Victoria, Churchill, De Gaulle.

«Avec l’Histoire de la Nouvelle-France, j’ai surtout utilisé des timbres canadiens. J’en ai trouvés assez pour parler des Premières Nations, des explorateurs, des efforts faits par ces géants qui ont mis en valeur ce vaste continent.
Quant aux conflits, aux drames, ils sont occultés par Postes Canada. Où est Pierre Le Moyne d’Iberville? Que dit-on du nettoyage ethnique appelé pudiquement, Le Grand Dérangement ? US Postage est presque muet sur la présence française en Amérique.»

En présentant cette Histoire de la Nouvelle-France, le conférencier veut rendre justice aux femmes et aux hommes qui ont bâti ce pays. M. Poupard a aussi a milité au sein de plusieurs organismes dont, Les amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François et CRIVERT.

Dernières nouvelles