Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Congestion routière: «Je ressens une importante détresse dans la population»

le dimanche 12 mai 2024
Modifié à 14 h 58 min le 10 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. (Photo d'archives)

Devant les congestions montres observées quotidiennement en raison des travaux du pont de l'Ile-aux-Tourtes, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a interpellé la ministre des Transport, Geneviève Guilbault, jeudi dernier, pour la mise en place de mesures d'atténuation visant à soulager les automobilistes.

« Je ressens une importante détresse dans la population, indique la députée indépendante. Je reçois des dizaines de messages, chaque jour, de personnes me décrivant les répercussions importantes sur leur vie. Plusieurs songent même à quitter la région pour préserver une certaine qualité de vie familiale. Ce sont de nombreuses heures chaque semaine que des parents sacrifient dans le trafic plutôt que d'être auprès de leurs enfants. Nous sommes passés d'un paradis pour les familles à un lieu que plusieurs souhaitent quitter. La CAQ doit arrêter de nous dire qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre le nouveau pont. Des solutions, il y en a, et nous devons les mettre en place dès maintenant. »

La députée cite l'exemple d'une mère de famille de Vaudreuil-Dorion, qui lui a rapporté être dans l'obligation de modifier considérablement sa routine familiale en raison de la circulation. La femme doit désormais réveiller ses enfants à 5 h, toute la famille doit déjeuner dans la voiture et malgré tout, elle arrive en retard au travail chaque jour.

Une autre mère rapportait à la députée que ses enfants arrivaient chaque jour en retard d'une heure à l'école. Cela représente un déficit de 5 h d'éducation par semaine. 

C'est sans compter plusieurs propriétaires de commerces qui constatent une importante baisse de leurs ventes, phénomène directement lié aux enjeux de mobilité. Plusieurs craignent de devoir fermer boutique si la situation ne se redresse pas rapidement.

« Pour plusieurs propriétaires de commerces de notre région, il sera impossible d'éponger d'importants déficits pendant encore trois ans, explique la députée. Des restaurants ont des carnets de réservation vides, même le samedi soir, et d'importants projets industriels tardent à se concrétiser en raison des enjeux de transport. La congestion causée par le pont est en train de tuer notre développement économique. Il est plus que temps d'agir. »

Selon elle, certaines mesures d'atténuation pourraient être mises en place pour désengorger le réseau routier de la région, comme la gratuité en tout temps sur l'autoroute 30, la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Harwood, la voie de contournement de l'autoroute 20 et le retour à la gestion dynamique des voies.

«Aucune option n'a été retenue par la CAQ », déplore la députée Marie-Claude Nichols.