Marcel André a fait l’objet d’une arrestation en 1986. Un coup monté duquel il s’est défendu jusqu’en cour suprême. Plus de 30 ans après les événements, il raconte les péripéties dans un conte de fée, Bidonneux et la fée Monika.
«Il n’y a à peu près rien de pire dans la vie qu’être innocent et condamné à la fois», résume l’auteur.
Le conte de fée qu’il a vécu l’a laissé amer envers le système judiciaire. «C’est une véritable histoire, indique-t-il. Trois personnes m’ont fait un coup monté rempli de contradictions. Je n’ai jamais pu me faire entendre par le juge. C’est donc surtout le système judiciaire que je dénonce. »
Dès la sentence prononcée, Marcel André savait qu’il en écrirait un conte de fée. Le bouquin illustré par Joane Couillard et Stéphane Beaudry était près en 1997, mais l’auteur a eu de la difficulté à trouver une maison d’édition.
C’est donc à compte d’auteur qu’il publie son livre. Celui qui a étudié en théologie et travailler au pavillon Jean XXIII de l’Oratoire Saint-Joseph depuis les incidents va aussi à la rencontre des élèves. Les enfants jouent les différents rôles et peuvent exprimer leurs impressions sur les événements. Il a même conçu un court examen. On peut contacter l’auteur au [email protected].
Le bouquin est disponible à la Librairie Boyer.
