Contribution de 630 000 $ pour l'exportation en Montérégie-Ouest
Une aide financière de 630 000$ non-remboursable a été accordée par le gouvernement fédéral à l'ORPEX Commerce International Québec Montérégie-Ouest (CIQMO), dont les bureaux sont situés boulevard d'Anjou à Châteauguay.
Les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) sont de précieux alliés pour les entrepreneurs qui souhaitent amorcer des démarches sur les marchés extérieurs.
L'aide annoncée le vendredi 29 novembre par la députée de Châteauguay‒Lacolle, Brenda Shanahan, au nom de Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, est d'une durée de 3 ans (2024-2027). Elle vise notamment à améliorer la capacité d'exportation des entreprises pour augmenter leurs ventes, leur productivité, leur compétitivité et stimuler la croissance économique est une priorité de DEC.
Le projet de CIQMO vise à offrir des services-conseils et de l'accompagnement spécialisés aux organisations de la Montérégie-Ouest, pour les appuyer dans leurs efforts de développement et de diversification des marchés à l'exportation.
Il permettra également de bonifier l'offre de services par la réalisation de projets collectifs qui favorisent la cohérence interrégionale et maximisent les retombées dans tout le Québec. L'aide de DEC portera sur les coûts relatifs à la réalisation du service régional de promotion des exportations et à l'offre de services bonifiée en exportations pour les projets collectifs.
«Cette annonce constitue un excellent exemple de ce que notre gouvernement fait pour donner aux entreprises et aux entrepreneurs locaux des moyens concrets pour participer à la croissance de notre économie. Avec ces investissements, on aide la communauté socioéconomique de la Montérégie-Ouest à prospérer en investissant dans des entreprises et des organismes d'ici, qui vont faire rayonner le Québec, non seulement dans tout le Canada, mais aussi dans le monde», a commenté Brenda Shanahan.
La directrice générale et commissaire à l'international du CIQMO, Maria de Lourdes Fretes, rappelle que «les entreprises exportatrices du Québec font face à toute une série de défis dans leur parcours vers l'exportation. Elles ont constamment besoin de soutien, que ce soit pour répondre à une simple question ou pour les accompagner tout au long du processus d'exportation. La contribution que nous avons reçue de DEC est bien plus qu'un financement. C'est un vote de confiance en notre mission, une reconnaissance de notre engagement envers le développement international, et une invitation à propulser nos entreprises locales vers de nouveaux horizons. Ensemble, nous bâtissons des passerelles vers l'international, et chaque dollar investi dans nos projets devient un levier pour la croissance internationale et la réussite des entreprises de la Montérégie. »