François Charron
Techno

Copilot débarque sur Office et Microsoft 365: gare au piège!

le lundi 20 janvier 2025
Modifié à 15 h 58 min le 20 janvier 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

L'assistant d'intelligence artificielle Copilot débarque dans la suite Microsoft 365 Personnel et Famille. Cet outil d'IA peut être utilisé dans les logiciels d'Office sur Windows, c'est-à-dire: Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote ainsi qu'une nouvelle application du nom de Designer. Attention cependant, car l'utilisation n'est pas illimitée et il faut payer pour l'utiliser.

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis quelques années alors que toutes les compagnies ou presque se targuent d'intégrer l'IA à leur produit.

On nous vante toujours l'idée que ces outils d'IA nous permettent d'accroître notre efficacité et d'augmenter nos rendements.

Un des joueurs les plus actifs dans le monde de l'IA est certainement Microsoft. La firme de Redmond détient notamment 49% d'Open IA, l'entreprise derrière ChatGPT. 

Mais Microsoft propose aussi son propre assistant d'IA du nom de Copilot. Un outil qui, depuis la mi-janvier 2025, fait son apparition dans les licences Microsoft 365 Personnel et Famille.

C'est quoi Copliot et à quoi ça sert?

Microsoft Copilot est un assistant d’intelligence artificielle intégrée à divers produits Microsoft.

Il utilise des modèles d’intelligence artificielle avancés, tels que ceux fournis par OpenAI, pour nous assister dans nos tâches. 

Il peut nous proposer des suggestions, des automatisations et des analyses basées sur le contenu avec lesquels on travaille. Microsoft Copilot nous aide à travailler plus rapidement et efficacement. 

Il est conçu pour rendre les outils Microsoft plus accessibles et réduire les tâches répétitives en mettant la puissance de l’IA au service de la productivité.

Quelles sont les différences entre Copilot et ChatGPT?

Les principales différences entre Copilot et ChatGPT résident dans leurs objectifs, leur mode d’intégration, et la manière dont ils sont conçus.

Copilot est un assistant intégré à des logiciels de Microsoft et à pour but de simplifier et automatiser des tâches répétitives.

ChatGPT quant à lui est un agent conversationnel autonome aux logiciels et que l'on utilise en ligne. Il vise à répondre à des questions ou à exécuter des tâches.

Comment avoir et utiliser Microsoft Copilot?

Jusqu'ici, Copilot était une application distincte sur Windows 10 et Windows 11. Or, depuis le 17 janvier 2025, il est maintenant pleinement intégré à la suite Office.

Si on a une licence Microsoft 365 Personnel ou Famille, on a peut-être remarqué cette fenêtre en ouvrant un logiciel de la suite Office.

Intégration de Copliot sur Office
Voici à quoi ressemble le message de l'intégration de Copilot sur un logiciel d'Office. - francoischarron.com

On peut donc utiliser Copilot dans Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook. Voici en résumé ce qu'il nous permet de faire dans chacun de ces logiciels:

  • Word: Aide à créer des brouillons de document, à les réécrire et à les modifier facilement et à résumer rapidement des documents complets.
  • Excel: Aide à générer des formules, à analyser et à résumer des données, et à ajouter des visuels utiles aux feuilles de calcul.
  • Powerpoint: Aide à créer des ébauches, à concevoir et à organiser des diapositives et à résumer de longues présentations.
  • Outlook: Aide à employer le bon ton pour rédiger nos courriels, nous propose des réponses et résume les longs fils de discussion.
  • OneNote: Aide à résumer vos notes, à créer des listes de tâches et à planifier au mieux les événements et les festivités.

Un nouveau logiciel s'ajoute également dans le giron d'Office, il s'agit de l'application: Designer.

Designer nous permet de générer des images créées par l'intelligence artificielle ou bien d'améliorer nos propre photos.

Est-ce que Microsoft Copilot est gratuit?

Tout cela est bien beau, mais est-ce que les fonctionnalités de Copilot sont gratuites? La réponse courte: non!

Comme on peut le lire dans l'annonce de Microsoft, il faut s'attendre à voir notre facture grimper.

Pour refléter les nombreux avantages d’abonnement que nous avons ajoutés au cours des 12 dernières années et nous permettre de fournir de nouvelles innovations pour les années à venir, nous augmentons les prix de Microsoft 365 Personnel et Famille aux États-Unis pour la première fois depuis sa sortie de 3$ USD par mois (visitez notre magasin pour voir les prix locaux). Les abonnés existants ne subiront pas d’augmentation de prix avant leur prochain renouvellement.

Il y a donc une "attrape".

Oui on peut l'utiliser gratuitement pendant un certain temps, mais au moment du renouvellement de notre abonnement à Microsoft 365, on va devoir payer pour cette intégration.

Mais ce n'est pas tout!

Même en payant ce supplément, on ne peut pas utiliser Copilot de façon illimitée!

Non, non, non! Nous avons uniquement droit à 60 crédits.

Une requête à Copilot équivaut à 1 crédit. C'est donc dire qu'on peut seulement lui demander 60 requêtes par mois.

Dans le cas de l'application Designer, c'est plutôt 15 crédits, donc 15 images.

Si on veut en avoir davantage, on doit souscrire à un abonnement Copilot Pro à 27$ supplémentaire par mois et par utilisateur!

On aura alors une utilisation illimitée de Copilot, sauf pour Designer où on aura droit à 100 crédits.

Comment ne pas payer pour l'intégration de Copilot?

Si nous ne sommes pas intéressés à payer pour l'intégration de Copilot, il faut faire bien attention à l'abonnement auquel on souscrit.

C'est une tactique pour le moins sournoise, alors que bien des gens ne risquent pas de prêter attention à leur renouvellement et ainsi payer pour un service qu'ils n'utilisent pas.

En se connectant à notre compte Microsoft, puis en allant dans l'onglet: Abonnement, on peut en savoir davantage sur le forfait que l'on a.

Si on ne veut de Copliot, on doit souscrire à un abonnement: Microsoft 365 Basic.

Comment désactiver Copilot dans un logiciel de la suite Office?

Il se peut que ça nous intéresse d'avoir Copilot dans un logiciel de la suite Office, mais pas dans un autre.

Si tel est le cas, c'est possible de désactiver l'assistant d'IA dans le logiciel de notre choix.

Pour cela on doit:

  1. Cliquer sur l'onglet: Fichers
  2. Sélectionner: Option
  3. Aller dans l'onglet: Copilot
  4. Décocher l'option: Activer Copilot
Désactiver Coplit sur Word
Voici comment désactiver Copilot sur Word. - francoischarron.com