François Charron
Décrocher

Cours 101 sur les réseaux sociaux

Il y a 8 heures
Modifié à 2 h 58 min le 26 février 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Ce sketch de Kamikazes! met en scène une salle de classe où les "élèves" apprennent les règles absurdes et parfois non dites des réseaux sociaux. Il illustre à quel point l’étiquette numérique a évolué et comment certaines pratiques sont devenues des codes tacites pour bien naviguer en ligne.

Le sketch joue avec des situations exagérées, comme l'idée que mettre un point (.) à la fin d'un message texte peut être perçu comme passif-agressif, ou que répondre avec un simple "OK" peut sembler froid et distant. Il met aussi en lumière l’interdiction officieuse de certains emojis, comme l'aubergine, qui a pris une toute autre signification que celle d’un simple légume!

En plus, il se moque des tendances virales absurdes, comme les chaînes de copier-coller pour soi-disant protéger sa vie privée ou les quiz douteux du style Quelle princesse Disney es-tu?, qui pullulent sur Facebook et Instagram.

Ce genre de sketch est un excellent moyen de pointer du doigt avec humour les comportements que tout le monde adopte en ligne sans toujours se rendre compte de leur absurdité. En plus, ça parle à tout le monde : que ce soit les jeunes ultra-connectés ou les moins initiés qui essaient de suivre les nouvelles "règles" du numérique.