Actualités

Couvent des Dominicaines: la Ville prête à signer, mais pas le CISSSMO

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La Ville cherche toujours à se départir de l’ancien couvent des sœurs Dominicaines, chemin Larocque, qu’elle a acquis en 2013. (Journal Saint-François - Archives)

Bien qu’un entente aurait été convenue entre la Ville et les services de santé de la Montérégie pour la vente de l’ancien couvent des sœurs Dominicaines, chemin Larocque, ceux-ci n’ont pas encore des budgets disponibles pour aller de l’avant.

C’est ce qu’a fait savoir le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, lors de la séance du conseil municipal du 12 novembre. Les élus ont profité de cette rencontre pour autoriser la signature d’un acte de servitude pour permettre au Service de sécurité-incendie d’accéder au site en cas d’alerte.

Rappelant la saga entourant l’avenir de cet édifice, le maire a indiqué que la Ville a fait ses devoirs pour le rendre sécuritaire, notamment certains travaux de décontamination.

Du côté du CISSSMO, on nous informe que «les discussions préalables… ont permis de déterminer les modalités qui pourront être mises dans une éventuelle promesse d’achat dans la mesure où le CISSS et le MSSS puissent pourvoir au financement de cette acquisition, des travaux requis pour le transformer et y exploiter les activités que le CISSS souhaite y héberger.»

L’établissement ajoute que dans ces circonstances, il est donc difficile de fixer un échéancier sur les prochaines étapes.

Cette nouvelle volte-face du CISSSMO à l’issue de l’entente qui lui a été déposée laisse planer des doutes quant à ses motivations dans ce dossier; et le maire souhaite que celui-ci se positionne rapidement.

Une première tentative de transaction avait déjà avorté en juin 2021, à la suite d’une offre faite au CISSSMO et acceptée en février 2020. Mais comme l’agence gouvernementale n’a donné aucun signe de vie pour permettre la conclusion de cette transaction, la Ville avait décidé de remettre l’édifice en vente.

Précédemment, en 2019, le CISSSMO avait déposé une offre d’achat double, à la fois pour l’ancien couvent et pour l’ancien hôtel de région qu’occupait la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le secteur Saint-Timothée. Cette offre d’achat double a été acceptée en février 2020.

La vente pour le 88, Saint-Laurent dans le secteur Saint-Timothée a finalement été conclue 16 mois plus tard, au prix de 2,4 M$. Mais rien du côté du 247, chemin Larocque. 

Du côté du CISSSMO, on expliquait que lors de l’inspection conditionnelle à l’achat, une présence d'hydrocarbure supérieure aux normes a été relevée sous la bâtisse. Un problème qui a été réglé depuis.

À l’origine, la Congrégation Romaine de Saint-Dominique avait fait construire son couvent en 1927. Les dernières membres ont quitté en mars 2013.