Crise tarifaire : accompagnement des PME pour ouvrir de nouveaux marchés

La crise tarifaire entre le Canada et les États-Unis devrait inciter de plus en plus de propriétaires de PME à développer d’autres marchés affirme le CIQMO. (Photo: Wikimedia Commons)
Face à un contexte commercial incertain, marqué par la menace de nouveaux droits de douane sur les produits canadiens, le CIQMO (Commerce International Québec Montérégie-Ouest) annonce le lancement de l'Opération Prospérité – Montérégie-Ouest. Ce programme vise à aider les quelque 550 PME de la région à diversifier leurs marchés d'exportation et à réduire leur dépendance au marché américain.
L'Opération Prospérité propose un accompagnement personnalisé pour chaque entreprise, en mettant l'accent sur des solutions adaptées aux défis spécifiques de la diversification des marchés. Selon Lourdes Fretes, directrice générale et commissaire à l’international du CIQMO, cette initiative permet de répondre aux risques liés à une augmentation des tarifs douaniers, traditionnellement perçus comme un «marché naturel» pour les PME québécoises.
Beaucoup d’appels
Depuis le retour à la présidence des États-Unis de Donald Trump, on ne chôme pas du côté du bureau du boul. D’Anjou à Châteauguay. «Depuis un mois, les appels de propriétaires d’entreprises désireux de développer de nouveaux marchés ne cessent d’augmenter», indique Mme Fretes.
Mme Lourdes Fretes en compagnie de sa petite équipe du Commerce International Québec Montérégie-Ouest (CIQMO). (Photo – gracieuseté)
Les services du CIQMO s’adressent autant aux PME désireuses d’exporter pour la première fois qu’aux entreprises bien établies qui souhaitent diversifier leurs marchés. Le programme inclut des services-conseils, la recherche d’appuis financiers et l’organisation d’événements pour aider les entreprises à se diversifier.
Généralement, le CIQMO dirige d’abord les entreprises vers les 15 pays ayant déjà un accord de libre-échange avec le Canada. «Il y a ensuite les pays émergents et ceux connaissant une forte croissance économique. Chaque cas est différent», précise la spécialiste.
La majorité des services sont gratuits. «L’an dernier, nous avons conseillé entre 250 et 300 entreprises», soutient la directrice.
Principaux défis
Pour Mme Fretes, le premier défi auquel sont confrontés les entrepreneurs consiste bien souvent à trouver les fonds nécessaires à l’exportation. Pour cela, plusieurs programmes de subventions existent. D’autres seront lancés sous peu.
Ensuite, une bonne gestion de la logistique (transport, douanes, etc.) est essentielle pour garantir la réussite. Ici, le CIQMO peut simplifier les démarches en mettant en contact les entrepreneurs avec des courtiers en douanes pour lesquels les dédales administratifs n’ont aucun secret.
Principaux avantages
Comme l’indique Mme Fretes, la diversification des marchés rend les PME moins dépendantes aux sursauts d’humeur de certains dirigeants. «Il faut viser une réduction de la dépendance au marché américain d'ici quatre ans. Cela va se traduire par une augmentation du chiffre d’affaires.»
Tout au long de l’année, le CIQMO proposera des solutions concrètes pour promouvoir la diversification, notamment des services-conseils d’urgence pour soutenir la diversification vers de nouveaux marchés, la recherche d’appuis financiers complémentaires pour la concrétisation des projets des PME, un répertoire d'outils disponibles et de nouveaux outils à développer et l’organisation d'événements en lien avec la crise tarifaire. Pour plus d’informations : http://www.ciqmo.ca/
Le CIQMO profite de l’appui de partenaires comme Développement Économique Canada et Desjardins Entreprise.