Une étude économique de Desjardins, dont TC Média a obtenu copie, laisse entrevoir une croissance favorable en 2017-2018 pour les MRC du Suroît.

L’étude régionale démontre d’une part qu’à l’échelle de la Montérégie, l’économie sera en expansion en 2017 et en 2018. «Le retour à la croissance des investissements permettra au PIB nominal de la région de s’accélérer à un rythme légèrement supérieur à celui du Québec», peut-on lire.

Du côté des MRC de la Montérégie, celles-ci se positionnent favorablement en regard du Québec, selon l’étude. «Ces dernières ont enregistré une croissance du revenu personnel disponible supérieure à celle de la province de 2009 à 2014 et neuf d’entre elles ont aussi affiché un taux des travailleurs supérieur à la moyenne québécoise de 2010 à 2015.»

Pour la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, l’étude montre en exemple l’entreprise Ericsson, qui a inauguré en décembre 2016 son troisième centre mondial de technologies de l’information et des communications à Vaudreuil-Dorion; le futur hôpital à Vaudreuil-Soulanges pourrait ouvrir ses portes d’ici les six prochaines années (800 M$); de même que la future zone industrialo-portuaire de Salaberry-de-Valleyfield.

Au point de vue démographique, le secteur de Vaudreuil-Soulanges se démarque particulièrement avec une croissance anticipée de près de 9% d’ici 2021.

Pour ce qui est des investissements à prévoir, l’étude de Desjardins met en lumière ceux annoncés à la fin de 2016 par le promoteur immobilier Harden, pour un projet d’envergure visant à créer un « carrefour social pour l’ouest du Québec et l’est de l’Ontario », soit Les Avenues Vaudreuil, qui comprendra quatre zones commerciales.