MUSIQUE. Tous les jours de la semaine, Me Cynthia Beaumier plaide ses causes au Palais de justice de Valleyfield. En soirée, l’avocate criminaliste assouvit son attrait pour une autre passion: la musique.

Chanteuse de NSE, un groupe «New Metal» qui fait vibrer son public avec des compositions percutantes, la Campivallensienne âgée de 30 ans a récemment exhibé son talent indéniable sur la scène du Bar Chez Maurice à Saint-Lazare lors d’une compétition de la relève. Sa maîtrise vocale et son énergie contagieuse ont contribué à la reconnaissance de la formation musicale, qui a enlevé les honneurs du concours face aux 3 autres groupes participants.

Le groupe NSE est composé de Cynthia Beaumier (voix), Michael St-Hilaire (guitare), Frédéric Dallaire (batterie), Patrick St-Pierre (guitare) et Daniel Germain (basse).

Pour Cynthia Beaumier, ce dénouement est l’aboutissement d’un souhait qu’elle chérissait depuis une quinzaine d’années. Dès l’exercice de ses premières vocalises à l’adolescence, du haut de sa chambre au second étage de la maison familiale dans le secteur Grande-Ile, elle rêvait de chanter dans un «band».

Si les études menant à la pratique de sa profession ont occupé une bonne partie de son temps pendant plusieurs années, la femme de droit avait en tête de «performer» sur scène et elle trouvé sa voie auprès des membres du groupe NSE.

«On cherchait quelqu’un pour prendre la voix de NSE et Cynthia s’est avéré la candidate idéale», informe Patrick St-Pierre, cofondateur du groupe. «En fait, elle a été la seule et on n’a pas regardé plus loin. Non seulement Cynthia possède une voix puissante qui cadre avec notre musique, son éthique de travail et sa détermination sont remarquables», louange le guitariste de Vaudreuil-Dorion.

En plus de devenir le visage de NSE, Cynthia Beaumier a collaboré aux compositions originales du groupe qui devrait endisquer un premier album en 2018. Quant à sa présence sur scène, cet attribut n’a jamais fait de doute lors de la prestation d’une trentaine de minutes, suivie d’un rappel, que le groupe a présentée Chez Maurice.

La longiligne chanteuse a secoué fréquemment sa tignasse blonde en interprétant avec confiance les créations musicales de NSE. Adoptant un style qui peut s’apparenter à un amalgame de Métallica et Iron Maiden, le groupe a enchaîné à un rythme survolté les énergiques chansons «Empty Bottles», «Onyx», «Back from hell», «Black Cloud» et «Desert caravan», entre autres.

Les fondateurs de NSE auraient à l’origine pensé à l’expression Never Surrender Ever pour expliquer le nom mais le groupe préfère maintenant laisser la définition des lettres à l’imaginaire des fans du groupe. Le quintet rock constitué également de Daniel Germain, de Coteau-du-Lac, à la basse, Frérédic Dallaire, de Valleyfield, à la batterie et Michael St-Hilaire, de Saint-Hubert (guitare) sera de retour Chez Maurice au printemps 2018 pour offrir un «show» complet. C’est la récompense pour avoir récolté le plus de votes, de l’auditoire et d’un jury, lors la soirée consacrée à la relève.

Entre temps, NSE poursuit l’écriture de textes et de musique à paraître sur le premier opus du groupe. Si le succès commercial est au rendez-vous, les membres du groupe seraient-ils prêts à délaisser leur «job» de jour? «On aimerait tous pouvoir en vivre éventuellement mais ça demeure un rêve et on connaît la réalité aussi. Si jamais l’occasion s’y prête, on va y réfléchir», répond Cynthia Beaumier.

«NSE est une merveilleuse rencontre de passionnés de musique, qui se connaissaient à peine il y a un an. On ne sait jamais où ça peut nous mener», conclut Patrick St-Pierre.