David-René Cyr poursuivra sa carrière au Vermont
L'as-défenseur des Braves de Valleyfield, David-René Cyr évoluera avec l'équipe de hockey de l'Université Norwich au Vermont la saison prochaine.
L'athlète de 19 ans était éligible à revenir avec la formation campivallensienne en 2016-2017 mais il a reçu une offre qu'il ne pouvait refuser. L'arrière-garde de 5' 10'' et 185 livres suivra les traces de deux autres anciens porte-couleurs des Braves, Eric Lauriault et Eric Ouellette, qui avaient poursuivi leur carrière avec les Cadets de l'Université Norwich.
David-René Cyr s'est fait d'abord remarquer lors du Challenge des étoiles Junior A de l'Est du Canada en novembre dernier à Cornwall (Ontario). Solide à la ligne bleue, il avait joué un rôle important dans la conquête du titre par l'équipe de la Ligue Junior du Québec, qui avait été assemblée par le directeur gérant des Braves, Stéphane Scotto, et dirigée par l'entraîneur Pierre Pétroni. Des recruteurs de l'Université Norwich sont ensuite venus assister à plusieurs matchs des Braves et ils ont été convaincus.
Avant de se greffer aux Braves, le jeune homme originaire de Sainte-Catherine avait joué son hockey scolaire au Hoosack School à Hoosick (N.Y) et il avait ensuite passé une saison dans la Ligue Junior B de l'Ontario avec les Glens d'Alexandria. Au cours des prochaines années, il pourra exhiber son talent au sein du club universitaire basé à Northfield au Vermont. Les Cadets, qui font partie de la division III de la New England Hockey Conference (NEHC), lui ont offert une bourse en fonction de ses résultats académiques pour qu'il se joigne à l'équipe.
Au cours des 4 prochaines années, il étudiera en génie civil tout en continuant d'assouvir sa passion pour le hockey dans un calibre de jeu comparable à celui de la Ligue universitaire canadienne. «Je crois avoir appris énormément avec les Braves cette année. C'est ma saison junior où je me suis le plus amélioré. Les Braves sont une organisation qui a beaucoup de classe. Il existe peu d'organisations qui prennent soin autant de leurs joueurs», a louangé David-René Cyr.
«Nous perdons un bon 20 ans mais les universités américaines figurent parmi les options pour les joueurs qui portent l'uniforme des Braves. Dans le cas de David-René, on peut dire mission accomplie. Tant mieux si nous avons contribué à son développement comme hockeyeur et comme personne», se réjouit le directeur gérant des Braves, Stéphane Scotto.
La formation campivallensienne se prépare en prévision du repêchage 2016 de la Ligue Junior du Québec. Les Braves ont connu une excellente fin de saison et ils fondent de grands espoirs sur la prochaine campagne, ayant 8 joueurs de 20 ans sur leur liste de protection.