Pour une deuxième année consécutive après la première nord-américaine de l’année dernière, le Festival Art et Musique de Rivière-Beaudette accueille plus d’une quinzaine d’artistes venant d’Europe, des États-Unis et du Canada issus de l’institut vocal Neil Semer, de New York.

Encore une fois cette année, ces artistes vivront une expérience intensive de préparation musicale, vocale et de création sous la direction du maître Neil Semer.  Accueillis et hébergés chez des citoyens, ils seront présents dans la communauté pour échanger avec les Beaudettois.

Leurs activités de préparation se dérouleront à l’église Sainte-Claire et au centre communautaire. Leur travail de la semaine sera ensuite présenté lors de deux concerts gratuits dont un présenté le samedi 8 juillet à l’église Sainte-Claire de Rivière-Beaudette et l’autre le 6 juillet à l’église saint-Thomas d’Hudson.

Le programme de formation intensif de l’Institut Neil Semer s’adresse à des chanteurs et des chanteuses lyriques professionnels ou sur le point de le devenir (sélectionnés par audition), et ce de haut niveau international.

Neil Semer enseigne la voix et donne des ateliers dans plus de dix pays. Son principal studio est à New York où il travaille avec des artistes de haut niveau qui se démarquent dans des rôles de premier plan, et ce dans les plus grandes maisons d’opéra du monde entier, dans des productions de comédies musicales sur Broadway ainsi que dans le milieu de la musique contemporaine.

Exceptionnellement cette année, une agente de casting de l’Opéra de Montréal viendra auditionner les chanteurs du NSVI à l’église Ste-Claire. Selon l’organisateur Yvon Claude, des Productions Divo, il s’agit là d’une exception.

«Il est très difficile d’obtenir une audition et jamais l’Opéra de Montréal n’envoie des membres de son département de casting à l’extérieur car toutes les auditions se déroulent sous leur toit.»

L’an dernier, c’est le directeur de l’opéra de Calgary, Taras Kulish, qui était venu pour auditionner les chanteurs du NSVI.

Pour information, on peut consulter le site www.festivalartetmusiqueriviere-beaudette.com. (M.P.)