De Kuujjuaq à Saint-Polycarpe pour la passion du hockey
Prendre l’avion en partance de Kuujjuaq au Nunavut pour venir disputer un match de hockey à Saint-Polycarpe, partager un repas et sa propre culture avec des étudiants de l’école secondaire Soulanges, voilà ce qu’une équipe de l’école Jaanimmarik a vécu lors d’un voyage éclair en Montérégie en décembre.
«Ça a coûté 29 000$ de billets d’avion, mais ça en vaut la peine, parce que ces jeunes là vivent quelque chose d’incroyable en venant ici. Nous avons joué un match à Granby, nous jouons ici ce matin, nous avons vu une victoire du Canadien au Centre Bell, en plus de prendre une photo sur la glace là-bas. Les jeunes vont s’en rappeler toute leur vie», lance Benoit Côté qui est originaire de l’Outaouais, mais qui enseigne dans le grand nord québécois depuis 2001.
«En 2010, j’enseignais en histoire au secondaire et je suis devenu responsable du programme de hockey. C’est important parce que plusieurs terminent leur secondaire alors qu’ils jouent au hockey. Ça les encouragent à finir leur parcours en cinquième secondaire et à venir étudier à Montréal pour poursuivre leurs études et, pour certains, continuer à pratiquer ce sport», plaide celui qui se retrouve devant des classes de six élèves tout au plus.
Changer la routine
Avant de venir se frotter aux Pionniers de Soulanges M14 et M15 le 19 décembre à l’Aréna de Saint-Polycarpe, les jeunes membres de l’équipe de Jaanimmarik ont eu droit à un camp d’entraînement. Mais rien n’est toujours aisé là-bas à Kuujjuaq. «La glace n’est pas prête en début de saison. Puis ça brise, puis elle n’est pas disponible. Finalement, nous avons eu quelques entraînements à peine tous ensemble. Avant de partir pour ici, j’ai décidé de faire des entraînements le matin. Ce n’est pas un naturel pour eux de se lever tôt pour venir à l’école ou pratiquer au hockey», affirme Benoit Côté qui a tout de même vu toute sa troupe. à l’exception d’un seul athlète, se présenter tôt en matinée.
Travis Davies fait partie de ceux qui se sont levés à l’aube pour chausser les patins dans le glacial aréna. Le défenseur qui joue au hockey depuis 5 ans était excité de venir jouer à l’étranger. «Nous avons eu plusieurs pratiques, mais je suis habitué d’aller à l’aréna, j’y travaille. J’y suis souvent et j’adore ça», avoue l’adolescent qui trouve également le temps d’être président de son école.
Travis Davies, un adolescent vaillant qui aime le hockey, l'école et son emploi à l'aréna de Kuujjuaq. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)
Il pourrait bien, une fois son parcours secondaire terminé, décider de venir jouer pour le Natturaliit junior B de Pierrefonds. L’équipe, les Aigles, en inuktitut, qui appartient au réseau Lac-Saint-Louis est composée de joueurs locaux, mais surtout de joueurs et joueuses provenant du Nunavik.
Une fois à Montréal, les jeunes de l'école Jaanimmarik, ont pu se déplacer dans l'autobus du Natturaliit. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)
Travis et ses coéquipiers ont pu voir un match du Natturaliit avant de plier bagage et de retourner patiner dans le Nord du Québec, avec des images pleins la tête de ce que pourrait représenter pour eux, une prochaine destination prometteuse d’études et de sports.