Sports
Choix de la rédaction

Début de saison fulgurant pour Justin Poirier

le mercredi 29 novembre 2023
Modifié à 16 h 50 min le 30 novembre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Justin Poirier marque à plein régime cette saison avec le Drakkar de Baie-Comeau. (Photo Kassandra Blais : Gracieuseté)

Que Justin Poirier remplisse les filets adverses n’est pas une surprise. Qu’il domine les buteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à 17 ans l’est un peu plus. Et l’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau savoure le moment qui survient lors d’une saison charnière.

Après 28 matchs, le hockeyeur natif de Salaberry-de-Valleyfield a inscrit 23 filets. «C’est tout un privilège, a-t-il souligné lorsque rejoint à Baie-Comeau. Je n’ai jamais été un joueur qui se fixait des objectifs, mais depuis que je suis jeune, je suis un bon marqueur. La pratique porte fruits et je vais continuer de travailler fort. »

L’an dernier, à sa saison recrue avec le Drakkar, il avait enfilé l’aiguille à 28 reprises. Trente-fois l’année précédente alors qu’il s’alignait avec les Grenadiers de Châteauguay.

«Je me souviens ma deuxième année atome AA, à 10-11 ans, se remémore-t-il. La région de Valleyfield était plutôt faible en hockey et j’avais marqué pas mal de buts.»

Poirier identifie le Championnat du monde U18 Hlinka-Gretzky comme un point tournant cet été. Une expérience en Tchéquie qui lui a permis de gagner en maturité. Il avait totalisé quatre points en cinq parties alors que le Canada avait remporté l’or.

Les conseils du grand frère

Les succès de Poirier surviennent alors qu’il est éligible pour le prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). «Veut, veut pas, j’y pense, a-t-il confié. La première année où tu peux te faire repêcher, c’est majeur. Quand tu joues au hockey, depuis que tu es tout petit que tu veux jouer dans la LNH.»

Il refuse cependant de se mettre de la pression. Le repêchage est associé à un numéro. Il faut ensuite travailler pour accéder à son rêve.

Justin Poirier peut à cet effet compter sur l’expérience de son grand frère. Jérémie Poirier a été un choix de 3e tour des Flames de Calgary en 2020. L’an dernier, à sa première année professionnelle, le défenseur a été désigné sur l’équipe d’étoiles des recrues de la Ligue américaine de hockey. «J’ai effectivement la chance d’avoir mon grand frère qui me donne de bons conseils pour passer au prochain niveau, note-t-il. Jérémie m’apporte plusieurs aspects positifs dans ma préparation.»

La vengeance au cœur 

Justin Poirier est une partie importante des succès du Drakkar de Baie-Comeau. L’équipe de la Côte-Nord a remporté 23 de ses 28 duels. Si bien que l’équipe occupe le deuxième rang au classement canadien.

«On se venge des saisons antérieures, observe l’attaquant. Je suis arrivé ici l’an dernier alors que l’équipe commençait à reconstruire. On a mangé quelques volées contre de grosses équipes l’an passé. Des résultats de football. C’est à notre tour de gagner ces matchs cette année.»

Justin Poirier est au coeur des succès du Drakkar, deuxième meilleure équipe de hockey junior au pays. (Photo Kassandra Blais : Gracieuseté)