culture

Décès de l’artiste Reynald Piché

le vendredi 19 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 juin 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La région de Salaberry-de-Valleyfield vient de perdre un de ses plus illustres artistes, à la suite du décès du peintre et sculpteur Reynald Piché, survenu jeudi dernier, le 18 juin, à l’âge de 85 ans.

Campivallensien dans l’âme, Reynald Piché a d’abord fait sa marque comme enseignant au Collège de Valleyfield, ou il a œuvré à compter de 1962. À ce titre, il aura été un phare pour toute une génération d’étudiants à qui il a inculqué les notions touchant les arts graphiques et l’histoire de l’art. Il y a notamment côtoyé des artistes comme Albert Dumouchel et Edmondo Chiodini.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Piché a également une carrière prolifique dans le domaine des arts visuels, ou son avant-gardisme et ses techniques artistiques seront sa marque de commerce. Sa technique de l’aluchromie, qui combine l’intégration des couleurs à l’aluminium, demeure un exemple flagrant et l’amènera à présenter des expositions à Paris, Londres et Milan.

Dans la région, on lui reconnaît plusieurs œuvres exposées dans les endroits publics, notamment à l’Hôpital du Suroît, au poste de la SQ à Saint-Clet, sans compter les imposantes sculptures de Neptune et du Souffle d’Éole, réalisée avec Denis Poirier.

Ses œuvres se retrouvent aussi dans de nombreuses collections privées et publiques, comme celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée national des Beaux-Arts du Québec, du Musée d'art de Joliette, de l’Université de Montréal, l’Université Saint-Paul d'Ottawa et les délégations générales du Québec à Paris, Londres et Milan. On les retrouve aussi à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, à Varennes, au Complexe Desjardins, ainsi qu’à l'École polytechnique de Montréal.

Reynald Piché n’a jamais pris de vraie retraite. À l’âge de 80 ans, il présentait une exposition de ses œuvres réalisées avec divers logiciels informatiques. Il y a un an à peine, il présentait au MUSO une production vidéo, Cosmogonie, assortie de ses œuvres récentes et de musique contemporaine.

En décembre 2009, la MRC de Beauharnois-Salaberry a décidé de lui rendre hommage en instaurant le Prix Reynald-Piché, qui est remis annuellement à un artiste ou un artisan qui s’est distingué dans son domaine d’expression. Reynald Piché est devenu le premier récipiendaire du prix éponyme, alors que le dernier en liste est le peintre Yvon St-Aubin.

Il sera possible de rendre un dernier hommage à Reynald Piché le samedi 27 juin, alors que la famille recevra les condoléances de 11 h 15 à 15 h au salon J.A. Larin & Fils, rue Victoria.

Dernières nouvelles