Actualités
Choix de la rédaction

Décès d’un pilier du Journal Saint-François

le vendredi 17 novembre 2023
Modifié à 16 h 18 min le 20 novembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Diane Dumont a œuvré au Journal Saint-François de 1983 à 2012. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Éditrice et directrice générale du Journal Saint-François durant 15 ans, Diane Dumont est décédée le 6 novembre dernier à l’âge de 73 ans.

Dans ses fonctions, Mme Dumont a laissé sa marque dans la vie publique et le milieu des affaires de la région de Salaberry-de-Valleyfield, souvent dans l’humilité, sans nécessairement paraître sous le feu des projecteurs.

Elle avait joint l’équipe du journal en octobre 1983 à titre d’éditrice-adjointe, aux côtés du directeur général André Pomerleau. Dotée d’un sens de l’organisation remarquable, elle avait accédé au poste d’éditrice et directrice générale en août 1997 et a vu aux destinées du journal jusqu’en 2012.

Durant ses années en poste, Diane Dumont aura notamment été parmi les membres fondateurs de la Guignolée des médias, en plus de mettre sur pied la Collecte de sang du Journal, devenue par la suite la Collecte de sang du maire de Salaberry-de-Valleyfield.

En entrevue pour les 25 ans du journal Saint-François en 2002, Mme Dumont disait souhaiter que notre publication « continue d’occuper une place privilégiée dans tous les foyers de la région pour au moins un autre quart-de-siècle», souhait qu’elle a pu voir se réaliser de son vivant.

Toute l’équipe du Journal et de Gravité Média adresse ses plus sincères sympathies à son conjoint, Jean-Pierre Léger, lui-même représentant au Journal durant plus de 30 ans, à sa fille Maud Lamarche, et autres membres de sa famille.

Selon ses volontés, il n’y aura aucune célébration et l’inhumation aura lieu ultérieurement en toute intimité.