Pas de glace, pas de hockey se plait à répéter Heather L’Heureux, présidente du comité de gestion du Centre sportif régional Promutuel. Lundi, on a annoncé que le vieillissant système de réfrigération serait remplacé. Stéphane Billette, député de Huntingdon, a annoncé une aide financière de 433 500 $ de la part du gouvernement, soit la moitié des coûts estimés.
«Le système est souvent en réparation, explique Mme L’Heureux. Il est tenu ensemble avec des miracles. » Elle a même évoqué l’utilisation du «duct tape» comme élément de soutien. Selon la présidente du comité de gestion, ce système, âgé de 44 ans, pourrait être parmi les plus vieux au Canada. Son remplacement permettrait d’améliorer la sécurité des participants, réduire la consommation énergétique et donner une nouvelle vie à la glace.
On aimerait amasser l’autre portion des quelques 870 000 $ nécessaires rapidement, afin de procéder au remplacement du cœur de l’aréna en avril 2019. On est d’abord convaincu de gagner Kraft Hockeyville et ainsi rafler la cagnotte de 250 000 $ qui y est associée. Pour le reste de la somme, la régie intermunicipale pourrait procéder à un emprunt à éponger sur une bonne période.
Cette régie est formée de 9 municipalités impliquées dans le coût d’exploitation, mais 11 qui utilisent le centre sportif. Le maire de Havelock a indiqué lundi lors de la conférence de presse qu’il tentait de convaincre son conseil d’adhérer de nouveau à la régie. L’autre municipalité est Saint-Stanislas-de-Kostka. Celle-ci fait partie de la MRC de Beauharnois-Salaberry, mais son hockey mineur est lié à Huntingdon. Mme L’Heureux a entendu des rumeurs d’un possible retour à la régie, ce qu’elle souhaite.
Plus qu’une glace
Stéphane Billette a parlé d’une annonce qui allait changer le cours de l’histoire du Centre sportif régional Promutuel. Une journée vraiment importante a-t-il ajouté. Le député est un fier supporteur des Huskies, lui dont les deux enfants jouent au hockey mineur. Il constate que l’aréna est un élément important dans la communauté. «Un aréna, c’est plus qu’une glace, a dit le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allégement règlementaire et au Développement économique régional. C’est 450 jeunes qui pratiquent le hockey et le patinage artistique. Ici, c’est la fierté de plus de 50 000 personnes qui y viennent pour se recueillir et se rencontrer. »
En 2010, une première aide financière du gouvernement avait permis de rénover les vestiaires et rendre l’enceinte sécuritaire et aux normes de la sécurité incendie.
