Actualités
Société

Démission du directeur du Service de sécurité-incendie

le vendredi 08 avril 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le directeur du Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Dumberry, a quitté ses fonctions de façon volontaire. (Photo Journal Saint-François Archives)

Aux prises avec une importante crise de confiance au sein du Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield, le directeur Stéphane Dumberry a démissionné de ses fonctions.

Les autorités municipales ont confirmé la démission du directeur, « pour des raisons qui lui sont personnelles.» Son départ devenait effectif ce vendredi 8 avril. François Hallé, actuellement chef à la prévention au Service de sécurité incendie, assumera l’intérim du poste de directeur.

Stéphane Dumberry n’avait plus la confiance de la presque totalité des membres du Service, notamment en raison de son style de gestion que le président du syndicat, Martin Mercier, a qualifié de « basé sur l’affrontement et l’antisyndicalisme. » 

À cela s’ajoute une série d’événements qui ont eu lieu depuis quelques semaines. On parle entre autres de la suspension d’un capitaine-cadre, découverte d’une caméra dissimulée dans le plafond d’un bureau de la caserne no. 2 dans le secteur Saint-Timothée, puis un sondage mené à l’interne par le syndicat des pompiers, dans lequel 97% des répondants disaient ne plus avoir confiance en lui.

De son côté, la Ville a maintenu sa confiance envers M. Dumberry en officialisant son embauche lors d’une récente assemblée de conseil. 

La porte-parole, Magali Joube, explique que les caméras de surveillance ont été installées dans un contexte d’enquête administrative en lien avec des allégations d’harcèlement et de méfaits sur de l’équipement au sein de l’équipe des cadres.

« Des validations légales ont été effectuées par l’administration avant de procéder. Les décisions dans ce dossier, de même que les échanges avec la Sûreté du Québec dans le cadre de la plainte déposée, sont assurées par l’administration de la Ville précise-t-elle, et non directement par M. Dumberry. Son départ n’a pas de lien avec cette situation. »

L’enquête administrative menée dans ce dossier par un expert indépendant, est d’ailleurs toujours en cours.

2e démission consécutive

Cela fait deux fois que M. Dumberry quitte ses fonctions de directeur d’un service d’incendies dans des circonstances particulières.

Avant d’être embauché à Salaberry-de-Valleyfield, celui-ci avait occupé les mêmes fonctions à la Ville de Chambly. À la suite d’une enquête administrative sur la gestion et l’administration du fonctionnement du service d’incendie, M. Dumberry avait remis sa démission le 13 juillet 2020.

Selon un article publié dans le Journal de Chambly, la Ville mentionnait qu’il « n’était pas dans l’intérêt des deux parties qu’il réintègre ses fonctions ». Il a donc annoncé son départ « de façon libre et volontaire ». Les conclusions de l’enquête à son sujet n’ont pas été dévoilées.