Actualités
Société
post-format-video
Démystifier le spectre de l’autisme en en parlant
le lundi 29 mars 2021
Modifié à 9 h 07 min le 29 mars 2021
Féru de cinéma, de courts-métrages, d’écriture de scénarios et de science-fiction, Jérémie Dufour parle de ses passions avec beaucoup d’empressement.
Le jeune homme de 23 ans parle de son projet d’interview avec un important réalisateur. Il passe ensuite au sujet de sa bourse du Conseil des Arts, reçue pour le tournage d’un court-métrage qu’il produira avec Spectrum. « Et c’est quoi Spectrum Jérémie ? »
« Une école pour les autistes. Une maison de production pour nous. C’est à Montréal. C’est la meilleure place du monde Yan. »
Jérémie est atteint du Syndrome d’Asperger. Un trouble envahissant du spectre de l’autisme. Ça s’est manifesté dès l’enfance chez Jérémie. Grâce à ses connaissances en montage vidéo, puis à ses contacts, Jérémie a produit un vidéo en 2020, propulsé le 2 avril, dans le cadre de la journée de la sensibilisation à l’autisme. « C’est important d’en parler de l’autisme. Il faut souligner cette journée et sensibiliser les gens. Pour qu’ils comprennent ce que c’est. Ça leur permet de mieux comprendre ce que nous vivons », explique celui qui travaille à titre de commis dans une pharmacie depuis 3 ans maintenant.
https://www.dailymotion.com/video/x8090wi