Politique
post-format-video
VIDÉO - Denis Lapointe nommé membre honoraire à vie de l'UMQ
le mercredi 12 mai 2021
Modifié à 13 h 34 min le 12 mai 2021
L'ex-maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, a été nommé membre honoraire à vie par l'Union des municipalités du Québec (UMQ), en marge de la cérémonie d’ouverture officielle des Assises 2021 qui se déroulait ce mercredi 12 mai, pour la toute première fois en format virtuel.
Ce rendez-vous annuel phare pour le milieu municipal se déroule sous le thème « Le monde municipal : sur tous les fronts! ». Il réunit plus de 600 délégués – élues et élus, gestionnaires municipaux et partenaires – de toutes les régions du Québec.
"Un bel honneur pour moi et pour notre ville qui a été mise à l'honneur particulièrement pour sa trilogie culturelle", a confié M. Lapointe en réaction à cet hommage.
Cette prestigieuse distinction, remise depuis 2001, vise à reconnaître publiquement les actions concrètes de personnalités qui ont épousé la cause de l’UMQ et qui ont fait avancer différents dossiers d’ordre politique, social et économique du monde municipal.
Maire de Salaberry-de-Valleyfield de 1995 à 2017, Denis Lapointe a aussi siégé à de nombreuses reprises au conseil d'administration de l'UMQ, dont une première fois en 1999. Il a entre autres siégé au Caucus des cités régionales, en plus d'avoir présidé la Commission de l’Environnement. Il a aussi été membre de la Commission sur les Relations internationales et a siégé au Comité de liaison UMQ/Hydro-Québec.
Parmi les autres politiciens qui ont été nommés à titre de membre honoraire de l'UMQ, on retrouve notamment Pauline Quinlan (2019) Arthur Fauteux (2018), Jean Doré (2017), Colette Roy-Laroche (2016), Pierre Bourque (2009) et Jean-Paul l'Allier (2008).
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=edCdqNTNhzw[/embed]