Derby de démolition au centre-ville
Les prochaines semaines verront s’effectuer plusieurs travaux de démolition dans le secteur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, à la lumière de diverses autorisations accordées par les élus en assemblée de conseil.
Un des bâtiments voué à disparaître est celui à deux étages situé aux 60-64 rue Nicholson, à l’intersection de la rue Champlain, qui avait jadis abrité le restaurant La Chopinerie.
Rappelons que l’ancien immeuble voisin sur Nicholson avait été la proie des flammes lors d’un important incendie survenu en décembre 2019.
Depuis, le programme de revitalisation du centre-ville mis de l’avant par la Ville prévoit la construction de nouveaux immeubles sur ces terrains, selon le modèle incluant des commerces au rez-de-chaussée et des résidences à l’étage, afin de favoriser une vie de quartier dans ce secteur.
Incidemment, le maire Miguel Lemieux a indiqué que l’immeuble qui abritait autrefois le bar L’Alibi fera également l’objet d’une démolition éventuellement.
Nouveau quadrilatère
Quelques rues plus à l’est, c’est le quadrilatère des rues Viau, Montcalm, Académie et Saint-Jean-Baptiste qui sera complètement rasé. Le site fera place à un nouveau développement résidentiel de trois ou quatre immeubles, piloté par le promoteur Jonathan Pigeon.
Ce sont sept petites maisons présentes à cet endroit qui seront démolies, en raison de leur état d’insalubrité. Certaines seraient occupées illégalement à l’occasion par des squatteurs.
Nouvelles enseignes
Par ailleurs, l’immeuble qui abritait une succursale de la Banque Nationale au 57, rue Nicholson, près de l’hôtel de ville, sera occupé par des espaces de coworking Au bureau.co, de même que l’entreprise Groupe Tremblay Ingénierie (GTI).