Actualités

Des activités pour encourager la persévérance scolaire

Il y a 15 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Pour souligner les Journées de la persévérance scolaire, les élèves de GADAF et FPT1 de l’école de la Baie-Saint-François ont cuisiné des muffins pour les élèves et l’équipe-école. (Photo Gracieuseté CSSVT)

Plusieurs établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) ont organisé des activités thématiques au cours des derniers jours afin de souligner les Journées de la persévérance scolaire qui se terminent ce vendredi 14 février.

Les jeunes ont pu notamment assister à des conférences captivantes mettant en scène Patrick Groulx à l’école de la Baie-Saint-François, Emmanuel Hyppolite au Centre de formation générale des adultes des Tisserands et le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, Laurent Duvernay-Tardif, en format virtuel dans plusieurs écoles.

Tout au long de la semaine, les élèves ont participé activement à des projets mobilisateurs et des ateliers interactifs sur l’ateinte des objectifs, la réussite et le développement personnel. Parmi ceux-ci, la conception d’un arbre de la persévérance à l’école Omer-Séguin. Cette activité a permis aux jeunes de prendre conscience des étapes menant à la réussite en décrivant, sur un bout de papier, les façons qu’ils ont de surmonter les épreuves.

Pour souligner les efforts des élèves, des certificats de persévérance et des prix ont été remis dans les écoles. Des mots d’encouragement, rédigés par les enseignants, les parents et les membres de l’équipe-école, seront aussi affichés sur des murs.

Un jeudi PerséVERT malgré la tempête

Le jeudi perséVERT a été chamboulé par la bordée de neige qui a obligé les établissements à fermer le 13 février dernier. Néanmoins, tout au long de la semaine, les écoles du CSSVT ont partagé des rubans et des items verts. Symbole de la jeunesse et de l'espérance, le vert représente les jeunes qui, chaque jour, ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.

Au terme des Journées de la persévérance scolaire, la directrice générale du CSSVT a rappelé l'importance pour les jeunes de prendre conscience que le succès et le bonheur sont à portée de main, en les incitant à croire en leurs capacités : « Soutenir nos jeunes tout au long de leur parcours scolaire est essentiel, mais cet événement annuel va encore plus loin. Il mobilise toute la communauté scolaire, nos partenaires et la population pour mettre en lumière le parcours des élèves et les efforts qu’ils mettent au quotidien pour réussir. Ensemble, nous créons un environnement positif qui renforce leur motivation et leur engagement. Cette collaboration met en lumière les influences positives, les réalisations et les progrès des élèves, ce qui stimule leur engagement et leur motivation, des éléments clés pour la réussite éducative », conclut Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.