Des ateliers où les aînés deviennent des artistes
Le programme Artistes en résidences mis de l’avant par la MRC de Beauharnois-Salaberry permet à des aînés de laisser libre cours à leurs talents dans le cadre d’ateliers proposés par des artistes de la région. Les rencontres entre artistes et résidents ont débuté en août et se prolongeront jusqu’en décembre, notamment à la résidence Château Romanoffe.
Celle-ci compte parmi les sept résidences privées pour aînés qui ont été sélectionnées pour y tenir des activités artistiques variées, allant de la danse à la peinture en passant par le conte et les arts visuels, indiquent Marie-Josée Legros, chargée de projets et Tania Perlini, Coordonnatrice au développement culturel de la MRC.
Rencontrée sur place le mercredi 27 novembre, l’artiste Manon Deserres y tenait un quatrième atelier. «Ce sont des ateliers inspirés de la nature et basés sur les cinq sens… des pochoirs ont été réalisés avec des végétaux… on peint aussi sur des rondins d’argile… et c’est moi qui aura le mandat d’installer le projet final qui va être installé ici à l’entrée de la résidence», explique l’artiste.
Plus loin, dans un corridor à l’étage, l’artiste Audrey Bourdeau raconte comment elle et une quinzaine de résidents ont œuvré à réaliser une gigantesque murale de fleurs.
Les talents d’Audrey Bourdeau et d’une quinzaine de résidents ont été mis à contribution pour la création d’une longue murale.Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)
«Certains viennent pour observer, d’autres participent. Ça nous permet aussi de jaser avec les résidents, d’ouvrir une discussion… on jase toute la journée, les résidents ajoutent les couleurs aux fleurs et ça nous permet de créer des liens», dit-elle.
Technicienne en loisirs au Château Romanoffe, Josée Joannette témoigne aussi de l’intérêt que l’activité suscite chez les résidents. «Pour eux, c’est grandiose comme projet, et plusieurs souhaiteraient que ça se poursuivent.»
Interrompue momentanément lors de l’atelier de création, Lise Boissonneault aime prendre part à cette activité. «Ça nous sort de notre zone de confort, dit-elle. Avec les artistes qu’on a avec nous, ça nous démontre qu’on a des talents cachés. On fait des connaissances et on fraternise.»
(Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)
Rouleau en main, Lionel dit adorer prendre part à ces deux ateliers. «Avec un peu d’expérience, on va finir par être bon», blague-t-il, en mentionnant la reconnaissance que cela lui apporte.
Par ce programme d’activités, et conformément à sa Politique culturelle, la MRC cherche à rendre la culture accessible à tous les segments de sa population. Pour ces aînés en résidence, la mobilité représente un obstacle à la consommation culturelle. C’est pourquoi, en s’adressant spécifiquement aux RPA, la MRC a choisi de déplacer les artistes plutôt que les résidents.
D’autres activités ont aussi été menées aux Résidences Quatre-Saisons, à la Résidence St-Stan, de même qu’au Centre d’hébergement Cécile-Godin, à Beauharnois, notamment.