Sports
Hockey

Des attentes élevées pour les Braves de Valleyfield

le lundi 22 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 août 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Un été est vite passé et le hockey reprend déjà sa place dans la hiérarchie des sports locaux. Dimanche, à l'aréna de Saint-Timothée, les Braves de Valleyfield ont ouvert leur camp d'entraînement en prévision de leur prochaine campagne dans la Ligue Junior AAA du Québec et plus d'une trentaine de joueurs se présentés à l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel.

Bien que les dirigeants de la formation campivallensienne refusent de parler de championnat, il est bien évident que les Braves fondent de grandes aspirations sur la saison 2016-2017. «On ne cache pas que les objectifs sont élevés», reconnaît Jean-Philippe Hamel, qui compte sur le retour de 14 vétérans de l'alignement partant du club éliminé par le Collège Français de Longueuil en mars dernier.

Dimanche, les Braves avaient 7 joueurs âgés de 20 ans sur la glace, soit un de plus que la limite permise. Brandon McCulloch, choisi 3e au total lors du dernier repêchage, a décidé de ne pas tenter sa chance chez les Stingers de l'Université Concordia et il a rejoint chez les Braves plusieurs de ses anciens coéquipiers des Grenadiers midget AAA de Châteauguay.

Les défenseurs Dannick Crête et Alexandre Bolduc ainsi que les attaquants Martin-Olivier Cardinal, Maxime Plante, Derek Bureau, Samuel Levac et Brandon McCulloch constituent un noyau de 20 ans pour le moins solide. Lundi, les Braves ont appris que 5 de leurs joueurs avaient été retranchés de la Ligue Junior Majeur du Québec, soit le gardien Hugo Talbot-Tassi (Moncton), les arrière-gardes Etienne Turcotte et Samuel Richard (Blainville-Boisbriand) de même que les avants Samuel Bégin (Val d'Or) et Jordan Levac.

Le centre de 19 ans Jamie Clavet est toujours au camp de l'Océanic de Rimouski alors que Derek Dicaire, un rapide attaquant réclamé au tout premier rang du repêchage de la LHJAAAQ, poursuit sa quête pour l'obtention d'un poste à Moncton. Les Braves ont cédé 5 choix aux Forts de Chambly pour parler les premiers à la séance de sélection 2016.

Alex-James Kistabich, un choix de 11e ronde qui soigne actuellement une blessure, est également à Valleyfield. Le défenseur Alex Desgagnés a opté quant à lui pour un retour au Cégep André-Laurendeau. Miguel Deblois, un joueur protégé en vertu du nouveau règlement territorial, tentera également de se tailler un poste avec les Braves.

Des coupures de personnel étaient anticipées dès mardi et les Braves joueront un premier match préparatoire jeudi soir à l'aréna Salaberry (19h30) face aux Mustangs de Vaudreuil-Dorion.