Pour la première fois depuis belle lurette, les champions ne seront pas couronnés aux Régates de Beauharnois, les 2 et 3 septembre, mais les batailles sur les eaux du fleuve Saint-Laurent s’annoncent tout aussi effrénées dans les quatre classes d’hydroplanes à l’horaire de l’événement qui se tient depuis 11 ans dans le secteur Melocheville.
Exceptionnellement, le rendez-vous du parc Bourcier ne clôturera pas la saison de la Ligue de Régates d’hydroplanes cette année en raison du report des Régates de Gananoque (Ontario) au week-end des 16 et 17 septembre pour cause d’inondations sur le site de la région des Mille-Iles.
Les épreuves motonautiques disputées à Beauharnois n’en seront pas mois enlevantes au cours de la fin de semaine de la fête du Travail car les courses au championnat n’ont jamais été aussi serrées dans la totalité des classes de la HRL. «Nous attendons plus de 65 bateaux dont une douzaine en Grand Prix», a assuré le directeur des courses, Didier Séguin, lors d’une conférence de presse tenue jeudi au centre-ville de Beauharnois.
La lutte est particulièrement vive en Hydro 350, considérée par plusieurs comme étant la «meilleure classe d’hydroplanes au monde» (paroles de John Huganir), où le différentiel ne peut être plus infime. Seulement un minuscule point sépare Rémy Leblanc («AllardMénard.com» H-799) et Jimmy King («Pleasure Seekers» H-12) qui ont accumulé respectivement 405 et 404 points. Derec Smith (380 points) suit de près avec le «Team 8 Cancer» H-13 et le favori local, Richard Haineault, n’accuse que 52 points de retard dans le «Miss Beauharnois» H-2.
En Grand Prix, la course a été relancée à la suite des ratés du «Steeler» GP-777 aux Régates de Tonawanda (N.Y.). Le pilote qui mène le classement depuis le Jour 1 de la saison, Bert Henderson a vu son avance fondre à 9 maigres points devant Mathieu Daoust et l’écurie «The Dog» GP-9. Pendant que Henderson était limité à 50 points sur la tumultueuse rivière Niagara, Daoust, fort d’une 2e position en finale, a récolté 89 points pour augmenter son cumulatif à 453 points en 2017.
Mike Monahan («TM Special» GP-35) se tient dans les parages grâce à ses 407 points, 55 derrière le meneur, tandis que Brandon Kennedy («Team 8 Cancer» GP-25) demeure un «long shot» à 101 points de la tête avec 3 événements à faire en GP, soit Detroit, Beauharnois et Gananoque.
Parlant de «Long Shot», Eric Langevin, de Mercier, a garanti la présence du «GP-12» à Beauharnois tout comme Marty Wolfe, victime d’une embardée à Valleyfield dans le «Renegade» GP-93. Tout indique qu’une douzaine de bolides Grand Prix devraient meubler les puits de ravitaillement au parc Bourcier.
En Formule 2500, Douglas Rapp («Bad Influence» F-79 ) n’est plus qu’à 12 points de Yan Beaupré («Yancy» F-36) qui occupe le premier rang depuis le début de la campagne. Le Campivallensien a été victorieux à Cambridge, Long Sault et Brockville pour afficher un total de 365 points alors que Rapp détient 353 points, notamment grâce à des triomphes à Saint-Félicien et Valleyfield.
Le coureur de Windham (Connecticut) a perdu le ponton gauche du bateau propriété de son oncle Michael Grendell à Tonawanda mais il a eu la chance de voir la finale annulée à cause de la vélocité des vents. Tom Huganir (F-69), déclaré vainqueur à Tonawanda, n’est pas loin en 3e position (322 points) alors que Tyler Kaddatz (F-519) et Guillaume Charette (F-17) suivent avec 307 et 301 points respectivement.
La classe 2,5 litres ne donne pas sa place en termes de classement corsé, Frédéric Couturier (S-313) n’ayant que 10 petits points de priorité sur la recrue Dylan Runne (S-3). Le «Hydroïd» (357 points) et le «Miss Jesel» (347) sont talonnés par Alexis Weber (S-55), gagnante à Tonawanda (332 points), le jeune Grant Hearn (S-52), qui a glissé au 4e rang après remporté 2 des 3 premières finales de la saison (329 points) et Tommy Shannon (S-4), qui a obtenu 317 points jusqu’à maintenant.
| Ligue de Régates d’hydroplanes: | le Top 5 au classement des 4 classes | |
| Classe Grand Prix | ||
| Bert Henderson | Steeler GP-777 | 462 pionts |
| Mathieu Daoust | The Dog GP-9 | 453 |
| Mike Monahan | TM Special GP-35 | 407 |
| Brandon Kennedy | Team 8 Cancer GP-25 | 361 |
| Ghislain Marcoux/Marc Théorêt | Grand Prix Valleyfield GP-444 | 329 |
| Classe Hydro 350 | ||
| Rémy Leblanc | AllardMénard.com H-799 | 405 |
| Jimmy King | Pleasure seekers H-12 | 404 |
| Derec Smith | Team 8 Cancer H-13 | 380 |
| Richard Haineault | Miss Beauharnois H-2 | 353 |
| Donny Allen | Legacy 1 H-14 | 337 |
| Classe Formule 2500 | ||
| Yan Beaupré | Yancy F-36 | 365 |
| Douglas Rapp | Bad Influence F-79 | 353 |
| Tom Huganir | Busted Prop Racing F-69 | 322 |
| Tyler Kaddatz | Ah Sum Secret F-519 | 307 |
| Guillaume Charette | Project 7/Riviera F-17 | 301 |
| Classe 2,5 litres | ||
| Frédéricm Couturier | Hydroïd Racing S-313 | 357 |
| Dylan Runne | Miss Jesel S-3 | 347 |
| Alexis Weber | My Way S-55 | 332 |
| Grant Hearn | Legacy 1 too S-52 | 329 |
| Tommy Shannon | Pièces d’autos Valleyfield S-4 | 317 |
