dossiers
micro-brasse

Des bières Maltéus pourront être consommées à domicile

le mercredi 16 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 décembre 2015

La microbrasserie Maltéus de Salaberry-de-Valleyfield offrira un service de remplissage de bière grâce à des cruchons que les gens pourront se procurer sur place au cours des premières semaines de l'année 2016.

Depuis leur ouverture en 2013, les consommateurs ne pouvaient pas acheter de produits Maltéus pour les déguster à domicile même si la demande était relativement élevée.

«De plus en plus de clients nous demandaient s'il était possible d'acheter de la bière pour emporter. Nous avons voulu répondre à cette demande en vendant de la bière dans des cruchons», explique Édric L'Ériger Lacasse, copropriétaire de la microbrasserie.

Les cruchons seront en vente dans deux formats différents, soit 32 onces (environ 1 litre) et 64 onces (environ 1,9 litre). Suivant les saisons, entre quatre et huit bières en fût différentes seront disponibles pour les amateurs de houblon.

Les gens seront responsables de leur cruchon. Ils devront le nettoyer pour un remplissage subséquent. Par la suite, les consommateurs n'auront qu'à payer leur bière lors d'un remplissage. La bière doit être gardée au frais et peut être conservée pendant quelques jours.

Plus de 50 000 $ en investissement

Pour s'ajuster à cette nouveauté, les copropriétaires Éric Goupil et Édric L'Ériger Lacasse ont procédé à l'agrandissement de leurs locaux.

Une nouvelle pièce a été ajoutée à l'établissement qui accueillera une chambre froide. C'est dans cette nouvelle aire que l'on procédera à la vente et au remplissage des cruchons. Un investissement totalisant plus de 50 000 $ a été nécessaire pour mettre sur pied cette alternative de déguster à la maison, les bières Maltéus qui ne sont pas embouteillées.

Selon Édric L'Ériger Lacasse, le système de remplissage de cruchons est un phénomène très répandu aux États-Unis mais il est moins populaire au Canada et au Québec.

Pour le moment, Maltéus n'entrevoit pas offrir ses bières de dégustation en bouteille. Les cannettes seraient plutôt privilégiées mais il s'agit d'un projet à long terme.

Toutefois, la microbrasserie offre au public des barils de bière en fût de 20 litres qui peuvent être servis à l'occasion d'une fête, par exemple.

Depuis sa création, Maltéus a brassé plus de 9000 litres de bière en 2013, 10 000 litres en 2014 et la production devrait atteindre plus de 10 500 litres en 2015.