Des bourses avec des retombées importantes
Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est un appel de projets mobilisateur qui vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie.
La cinquième édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif est officiellement lancée depuis le lundi 16 octobre et les dépositaires ont jusqu’au 30 novembre à 16 h pour présenter leur projet en fonction des deux volets.
Dans chaque MRC de la Montérégie et dans l’agglomération de Longueuil, entrepreneurs collectifs et entreprises d’économie sociale peuvent recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000$, en deux volets pour la réalisation de leur projet.
1er volet : Projet d’amélioration : jusqu’à 7500$ en bourse
Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les plus petits projets que les entreprises ne peuvent pas nécessairement financer autrement. Ils ont un aspect non récurrent ou ne cherche pas une viabilité, mais restent nécessaires pour améliorer la mission et les opérations d’une entreprise collective.
2e volet : Projet structurant de grande envergure : entre 7500$ et 20 000$ en bourse
Ce volet vise à fournir un soutien financier pour les initiatives d’entrepreneuriat collectif au stade de préparation et de lancement, ainsi que pour les projets visant à renforcer et développer des entreprises d’économie sociale existantes dans le but d’assurer leur viabilité et leur autonomie financière.
Ainsi, les demandeurs ont la possibilité de visiter le site Web des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif à l’adresse biec.quebec pour soumettre leur demande. De plus, une séance d’information en ligne est prévue pour le 25 octobre à 10 heures. Pour s’inscrire, il est possible de cliquer ici.
Un programme de financement qui a des retombées importantes
Au cours de quatre éditions, un montant considérable de 1 389 989 $ en bourses a été attribués aux entreprises d’économie sociale pour leurs projets. De plus, un total de 73 956 votes ont été recueillis sur le site des BIEC pour la sélection des projets.