Privés des services de 6 joueurs, les Braves de Valleyfield ont tenu tête aux Inouk de Granby pendant plus de 40 minutes mais un mauvais début de 3e période s’est traduit par une victoire de 5-1 aux visiteurs, jeudi soir à l’aréna Salaberry.

Seulement deux membres réguliers de la brigade défensive étaient en uniforme en l’absence de Danick Crête, Alexandre Bolduc (blessés), Etienne Turcotte et Miguel Deblois (suspendus). Guillaume Mc Sween et Samuel Richard ont été épaulés par les joueurs affiliés Alex Desgagnés, Samuel Meloche, Alexis Arsenault et Samuel Filiatrault tandis que l’arrière de 20 ans Jonathan Pereira s’est joint au groupe, ayant été rapatrié par le directeur général Stéphane Scotto en provenance des Panthers de Pickering de la Ligue Junior de l’Ontario (OJHL).

L’attaquant Pier-Alexandre Lagrange est également venu prêter main forte aux Braves en remplacement d’Alexander-James Kistabish de sorte que la formation campivallensienne a pu livrer une bonne opposition aux Inouk dans les circonstances. Si la période initiale a été plus ardue avec des buts accordés à Joachim Vachon (9e) et Yamy Girard (9e) ainsi qu’un déficit important dans les tirs au filet (16-7), les Braves se sont retroussé les manches au 2e engagement.

Le gardien Jimmy Lemay, à son meilleur contre la troupe de Jean-Philippe Hamel cette saison, a frustré notamment Pier-Alexandre Lagrange et Jamie Clavet avec des arrêts spectaculaires. Finalement, avec un peu plus de deux minutes à jouer dans la période, le capitaine Martin-Olivier Cardinal (22e) a fait fructifier le travail acharné de Lagrange, la 3e étoile de la dernière semaine dans la Ligue Collégiale, pour rétrécir la marge à un seul but.

Des carences en couverture défensive ont toutefois ouvert la porte aux Inouk en début de 3e période. Edouard Michaud (6e), laissé seul à la gauche de Hugo Talbot-Tassi, a porté la marque à 3-1 à 3:56 et 77 secondes plus tard, Yamy Girard (10e) a gonflé l’avance des Granbyens à trois filets lors d’une supériorité numérique. Le même Girard a asséné un dur coup aux espoirs des Braves en complétant  son tour du chapeau à 7:42.

Les Braves ont menacé à plusieurs reprises par la suite mais le gardien Jimmy Lemay a été fidèle à ses habitudes face aux Campivallensiens, stoppant entre autres Jamie Clavet sur une échappée et Martin-Olivier Cardinal grâce à un arrêt superbe avec la jambière. Au final, les locaux ont décoché 37 lancers vers la cage opposée dont 18 en 3e période. Hugo Talbot Tassi a repoussé 34 des 39 rondelles dirigées vers lui et il n’a rien à se reprocher. Les officiels ont pénalisé les Braves plus souvent qu’à leur tour et les Inouk (2 en 6) en ont profité sur le jeu de puissance. En contrepartie, les Braves (0 en 1) n’ont eu qu’une seule chance de déployer leur attaque massive.

«Nous avons résisté pendant deux périodes mais le début de la 3e (période) a fait mal. Ce n’est pas évident d’affronter un club comme Granby avec autant d’absents», a commenté l’entraîneur Jean-Philippe Hamel. Les Braves pourront compter sur le retour de Miguel Deblois et Etienne Turcotte ce soir (vendredi) à Granby tandis que Danick Crête devrait effectuer un retour au jeu dimanche à Montréal-Est.

En bref…

Les Braves ont cédé les droits de l’attaquant Tommy Lavigne-Parent à l’équipe Junior B d’Alexandria (Ontario)… Le défenseur Alex Desgagnés a disputé un fort match à sa 2e sortie avec les Braves cette saison…  Un autre défenseur affilié, Samuel Meloche, de Coteau-du-Lac, a distribué de percutantes mises en échec en première période… Jean-Philippe Hamel ne sera pas derrière le banc lors de la visite des Braves à Montréal-Est, ses services étant requis à Toronto en tant qu’entraîneur-adjoint au camp de «Team Canada Est» en prévision du Défi mondial Junior A qui se tiendra à Bonnyville (Alberta), du 11 au 17 décembre.