Le plancher de l’aréna de Saint-Timothée a donné lieu à l’apanage de l’obéissance canine, en fin de semaine dernière, alors qu’un concours regroupant plus de 80 chiens s’est déroulé pour la première fois en territoire campivallensien.
Les dirigeants du Club Mountain City, situé à l’Ile-des-Sœurs, ont été forcés de déplacer leur événement annuel à cause des travaux de rénovation en cours à l’aréna de Kirkland. L’emplacement temporaire pourrait devenir permanent, compte tenu du taux de satisfaction exprimé par les organisateurs et les participants en lien avec les installations du centre sportif situé sur le boulevard Hébert à Salaberry-de-Valleyfield.
«Le site convient mieux en ce qui concerne l’éclairage et le bruit. De plus, l’aréna est collé sur l’autoroute 30, ce qui fait l’affaire de nos membres en terme de transport», reconnaît Line Laprade, présidente du club d’obéissance canine. «Les gens sont très sympathiques et le vaste espace autour de l’aréna permet d’accueillir les véhicules motorisés», ajoute l’organisatrice en parlant des propriétaires de chiens qui viennent principalement de la région métropolitaine, de Québec, des Laurentides et de l’Est ontarien.
Peu de spectateurs ont assisté aux épreuves d’obéissance et de rallye lors de cette première «timothoise» mais il faut préciser avant tout que la présentation de ces concours n’est pas établie en fonction du public. Aucune description ou animation ne s’adresse à l’auditoire, pour la simple et bonne raison que le bruit dérange les chiens. «Le son d’un micro ne doit pas faire partie de l’environnement des concours canins», de spécifier Mme Laprade.
Or, l’événement gagnerait à être plus connu et apprécié du public selon Gaston Morand, des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield. «Surtout pour contrer la mauvaise réputation qui est faite actuellement à certaines races de chiens. Nous sommes heureux de contribuer à la notoriété des races canines», a commenté M. Morand.
Le Journal Saint-François a pu constater à quel point les chiens compétiteurs sont bien préparés pour montrer aux juges leur disponibilité et leur souplesse à obéir aux commandements des maîtres, ainsi que leur enthousiasme et leur rapidité dans l’exécution. «L’obéissance a pour objectif de permettre aux maîtres de mieux comprendre et de communiquer avec leur compagnon grâce à des exercices sans contrainte et accessibles», explique la présidente du COMC.
La journée de samedi a généré 85 inscriptions en obéissance une soixantaine en rallye, qui consiste en un circuit de routines à effectuer. Dimanche, il y a eu 60 inscriptions en obéissance et 55 en rallye dans les différentes classes, de prénovice à ouverte. «Des chiffres qui sont dans la moyenne du taux de participation à nos concours», souligne Elizabeth Baribault, secrétaire du club canin.
Une dame de Rigaud, Louise Bastien, a été la grande gagnante du concours en compagnie de Lacy, une «Golden Retriever». Micheline Côté, de Châteauguay, a réalisé le plus haut pointage chez les membres du club grâce aux exploits de Hila, une autre bête en or.
La grande région du Suroît a donc été en évidence et même si aucun participant local n’était enregistré, ce concours pourrait susciter un intérêt chez les propriétaires de chiens dans l’avenir.
