Actualités
COVID-19
Des citoyens inquiets de la réouverture du Camping Lac des Pins
le vendredi 29 mai 2020
Modifié à 15 h 54 min le 29 mai 2020
La population située autour du Camping Lac des Pins double en période estivale. De quoi soulever des inquiétudes puisque plusieurs des campeurs proviennent de zones qualifiées chaudes de COVID. Une pétition qui demande d'empêcher la réouverture du camping situé à Saint-Antoine-Abbé a déjà récolté plus de 2150 signatures.
«Il y a beaucoup de personnes qui sont inquiets, confirme Wendy Barrett-Stuart, instigatrice de la pétition. Plusieurs de ces résidents viennent de zones chaudes comme Montréal et Longueuil. Notre région compte très peu de cas. Les citoyens sont demeurés dans le coin; le plus loin qu'ils allaient était Valleyfield. »
Le Camping Lac des Pins compte 1200 emplacements; certains avancent que plusieurs dizaines de milliers de visiteurs vont sur le site chaque été. Un rassemblement social à grande échelle soutient l'instigatrice de la pétition.
«Pour nous, il n'y a aucune raison de courir de risques, soutient Mme Barrett-Stuart. C'est trop tôt et trop vite. Nous aimerions avoir l'assurance que l'administration du camping va gérer l'endroit de façon sécuritaire pour ralentir la propagation. »
On soutient que l'Hôpital Barrie-Memorial ou les pharmacies de la région ne seraient pas en mesure de répondre à une demande accrue provoquée par une éclosion de COVID.
On partage le désarroi des Montréalais qui vivent souvent dans des endroits exigus sans balcon. Mais la situation est assez cruciale pour éviter d'ouvrir le camping. On craint que la distanciation sociale soit difficile à faire respecter alors que les terrains sont près les uns des autres.
Dans l'hebdomadaire The Gleaner, la Dre Catherine Bélanger a expliqué que la réouverture des campings allait être surveillée de près. «Nous voulons être proactifs pour nous assurer que les gens qui sont là [les campeurs] savent comment accéder aux services de santé ici. »
La pétition, qui sera adressée à la député de Huntingdon, Claire IsaBelle, demandera qu'il y ait un plan sécuritaire et effectif pour protéger la communauté.
Risque d'expulsion
Nancy Rochefort, propriétaire du Camping Lac des Pins, a réagi à l'émission de la pétition par voir de courriel. « Nous sommes très conscient du virus et ne voulons pas du tout infecter qui que ce soit, écrit-elle. Les campeurs auront a signer une feuille des règlements pour la distanciation. S'ils ne suivent pas les règlements, ils devront quitter le camping.»
Si l'endroit avait la possibilité d'ouvrir le 1er juin, elle a retardé l'admission des campeurs saisonniers au 12 juin. Les visiteurs d'une journée ne seront pas admis. Les saisonniers auront aussi le choix de ne pas venir cet été pour revenir seulement en 2021. Pour le moment les voyageurs ne seront pas admis non plus.
«Les campeurs doivent faire leurs achats dans leur municipalité avant d'arriver au camping, ajoute Mme Rochefort. S'ils ont des symptômes de grippe ils doivent quitter immédiatement et se rendre a leur domicile principal. Donc il n'y aura pas d'engorgement ni a l'hôpital, pharmacie etc.»
Des plexiglass seront installés au restaurant qui n'offriront que des commandes pour emporter. Des affiches, collants, plexiglass, lavabo et désinfectant pour tous seront installés sur le site. Les employés porteront un masque ou une visière, des gants et utiliseront du désinfectant.
La propriétaire du camping a aussi partagé le guide de Camping Québec avec les recommandations pour l'été 2020.