Santé
Actualités

Des clowns pour rassurer les petits patients de l’Hôpital du Suroît

le lundi 06 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 07 décembre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Tout juste avant son opération, le petit Mathis a pu s’amuser avec ses deux nouvelles amies au nez rouge. (Capture d'écran)

Grands souliers, marionnettes et vêtements farfelus, ont récemment pris d’assaut le bloc opératoire de l’Hôpital du Suroît.

Les docteurs clowns Lili (Lise Renaud) et Zazou (Anne-Marie Proton) ont rendu visite aux petits comme aux grands usagers du bloc opératoire. 

Tout juste avant son opération, le petit Mathis a pu s’amuser avec ses deux nouvelles amies au nez rouge. En route vers son intervention médicale, l’enfant est tout sourire dans la voiturette électrique, qui est un don d’un commerce local à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Désormais, la voiture sera utilisée pour apaiser les angoisses des petits usagers de l’hôpital de Salaberry-de-Valleyfield.

« Deux voiturettes remises pour les enfants hospitalisés à l’Hôpital du Suroît. Aujourd’hui, on est heureux de les sortir au grand jour et d’en faire profiter les enfants hospitalisés », indique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

De petits moments de bonheur

Un patient plus âgé, couché dans son lit du bloc opératoire, a les yeux pétillants en prenant une photo avec les deux clowns, qui sont visiblement venus mettre le sourire aux lèvres des enfants, mais aussi à celles des plus grands. 

Alors que les clowns et leurs marionnettes s’apprêtent à quitter l’unité, un employé s’arrête, leur demandant une vidéo avec elles, qu’il enverra ensuite à sa fille. « Tu vois, ce n’est pas si pire que cela, les hôpitaux », s’exclame l’employé devant la caméra. 

C’est notamment grâce à Catherine Tanguay, médecin ORL (otorhinolaryngologiste) et la proactivité de Luce Lebœuf, chef du bloc opératoire à l’Hôpital du Suroît, et de son équipe que ces petits moments de bonheur ont été rendu possible. 

Pour Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières de l’Hôpital du Suroît, la visite des deux clowns à l’hôpital met du bonheur dans la journée des usagers, mais aussi des employés.

« C’est ce genre d’initiative qui démontre qu’il y a du beau entre les murs de cet hôpital malgré les défis présents. On œuvre dans le domaine de la santé pour aider les gens et aujourd’hui, je me dis mission accomplie! », souligne-t-il en précisant qu’il souhaite à l’Hôpital du Suroît d’autres initiatives de ce genre.

Pour Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières de l’Hôpital du Suroît, la visite des deux clowns à l’hôpital met du bonheur dans la journée des usagers. (Capture d'écran)