Une équipe représentant le Club de curling de Valleyfield a décroché l’argent au championnat provincial des Colts, constitué des joueurs de 5 ans et moins, dimanche, sur les glaces du Club Glenmore à Dollard-des-Ormeaux.
Le quatuor composé d’Alexandre Leduc (skip), Alexandre Binette (3e), David-Lee Amos (2e) et Jean-Sébastien Lefebvre (1er) a tout balayé sur son passage pour accéder à la finale. Après avoir remporté 6 victoires consécutives, les curlers campivallensiens se sont inclinés dans le match ultime devant l’équipe de Lachine, dirigée par David Miles, au pointage de 11-7.
Équipe Alexandre Leduc a été la seule à rester invaincue dans les rondes préliminaires, dominant le pool C face à Robert Pollander, de Buckingham (8-1), Alexandre Comeau, de Sorel-Tracy (8-6), David Miles, l’éventuel vainqueur, en prolongation (7-6) et François Plourde, de Chicoutimi (9-5). Le groupe de Valleyfield a ensuite défait Benoit Deshaies, d’Amos (10-0), et Luc Ouellette, de Buckingham (9-6).
Dans la finale, Équipe Leduc s’est forgé des avances de 2-0, 4-1 et 7-4, au 5e bout. David Miles et ses acolytes ont ensuite eu le meilleur dans ce match revanche alors que les porte-couleurs lachinois ont marqué 7 points dans les 3 derniers bouts.
«David Miles était dans son élément. Il a fait un placement de 3 points au 4e bout et il a volé le 7e (bout). De notre côté, il aurait fallu réussir une double sortie pour forcer la prolongation mais c’était un lancer difficile à faire», décrit Alexandre Leduc.
«Ce fut un beau parcours. Les gars ont bien joué dans le tournoi et la chimie a été excellente tout au long de la saison. C’était notre première année, les quatre ensemble», d’ajouter le capitaine. En fait, Équipe Leduc a perdu seulement deux fois en 4 tournois cette saison et ce, en finale: deux fois l’or et autant de présences sur la 2e marche du podium.
A sa 5e saison en compétition au curling, Alexandre Leduc quittera les Colts pour aller se mesurer aux curlers plus expérimentés du circuit provincial masculin. Ses équipiers vice-champions québécois poursuivront leur chemin chez les Colts.
Sportif accompli
Les succès d’Alexandre Leduc au curling témoignent d’un talent sportif naturel. Bon marqueur au hockey, notamment avec les Braves de Valleyfield junior AAA de 2008 à 2010, et professionnel de golf, le Campivallensien de 27 ans attribue l’excellence de son cheminement sportif à son désir de gagner.
«Dans tout ce que j’entreprends, je pratique souvent et je mets beaucoup d’efforts. J’ai une volonté de « performer », affirme celui qui entamera sous peu une nouvelle saison comme professionnel-adjoint au Club de golf de Valleyfield. «Au golf, je fais principalement de l’enseignement. Le curling est un loisir auquel je peux me donner à fond», explique Alexandre Leduc.
