Actualités

Des défis et des projets pour OVPAC

Il y a 4 heures
Modifié à 15 h 54 min le 15 janvier 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

OVPAC va réintégrer ses locaux du chemin Larocque au courant de l'année. (Photo : archives)

Après 40 ans, l’Organisme voué aux personnes atteintes de cancer et de maladies graves (OVPAC) est bien ancré dans la communauté. Il fait toutefois face à de grands défis. L’année qui s’amorce permet toutefois à l’organisme d’entrevoir un optimisme renouvelé. 

Pour l’année en cours, à laquelle trois mois demeurent a être complétés, OVPAC a déjà offert le transport médical à 1035 personnes. Ce qui permet de croire une augmentation des services par rapport à 2023-24 où 1157 accompagnements avaient été réalisés.

«On entrevoit une légère hausse, tout ça avec une diminution de bénévoles-chauffeurs, souligne Guylaine Joannette, coordonnatrice des événements et des communications pour OVPAC. Sur nos sept, trois sont actuellement en arrêt en raison du cancer. On doit mettre des stratégies de recrutement en place.»

Retour à la maison

OVPAC reviendra à ses anciens locaux du chemin Larocque au mois d’avril. L’organisme avait loué l’édifice pour les services d’Aire ouverte qui a récemment aménagé un nouvel espace sur la rue Victoria.

Durant cette période, OVPAC avait déménagé ses pénates sur la rue Jacques-Cartier. Une procédure qui avait permis de boucler le budget, notamment lors de la pandémie, un épisode qui a fragilisé l’organisme financièrement. 

«On doit améliorer l’accès de la maison pour les personnes à mobilité réduite; c’est la raison pourquoi on l’avait quittée, a expliqué Mme Joannette. On cherche des subventions ou un appui pour un élévateur parce qu’il y aura des activités au sous-sol et au rez-de-chaussée.»

Avant de réintégrer l’édifice du chemin Larocque, OVPAC doit cependant trouver un locataire pour prendre le bail du bâtiment sur la rue Jacques-Cartier.

Des locaux au sein desquels, Mme Joannette, embauchée en juin, puis Nathalie Clermont, nouvelle coordonnatrice philanthropique et animatrice de milieu, pourront s’installer. 

«L’aspect philanthropique est de plus en plus important pour OVPAC, notamment parce que notre mission de transport médical ne bénéficie d’aucun financement annuel récurrent», a laissé savoir Nathalie Leroux, la directrice générale.

Sur le conseil d’administration, Jean-François Cauvier s’est retiré, mais Patrick Bousez s’ajoute comme administrateur par intérim.

Des administrateurs de longue date prendront leur retraite, si bien que l’organisme lancera bientôt un appel de candidatures pour recruter de nouveaux membres.

Projet de réhabilitation

OVPAC entend mettre en place le projet CASE au cours de l’année. Celui-ci se définit comme conditionnements adaptés pour retrouver leurs sens et équilibre.

«Les besoins sont ici croissants. Après un accident ou des traitements, parfois les personnes sont affaiblies, explique la coordonnatrice aux communications. CASE propose de courts exercices adaptés qui permettent de retrouver parfois de la motricité ou ses sens.»

Le projet est soumis aux Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif. Il est possible d’appuyer le projet par un vote d’ici au 27 janvier.

Dernières nouvelles