Des dollars et des appuis pour l’écocentre de Sainte-Barbe

Les maires de Sainte-Barbe, Huntingdon, Godmanchester et Elgin avec la députée de Huntingdon et plusieurs représentants municipaux lors de l'annonce d'une subvention de 250 000 $ pour le projet d'écocentre sous-régional de Sainte-Barbe. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
L’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe prend forme. Mercredi, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a confirmé une somme de 250 000 $ pour un projet intermunicipal auquel trois autres municipalités du Haut-Saint-Laurent ont donné leur appui.
«Dire un quart-de-million, on dirait que c’est plus que 250 000 $, a lancé la mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun. Cette subvention, on l’a obtenue à cause de la coopération des autres municipalités qui ont la volonté de changer.»
Ces municipalités sont Huntingdon, Godmanchester et Elgin. Les maires étaient présents à la présentation de la subvention faite au 433, route 132 à Sainte-Barbe. La députée de Huntingdon, Carole Mallette, a salué le travail des municipalités qui ont décidé d’unir leurs efforts dans une mission environnementale. Elle a parlé d’un exemple concret de projet intermunicipal qui répond aux besoins de sa communauté.
Sainte-Barbe envisage faire des représentations auprès de Saint-Anicet, Hinchinbrooke et Dundee pour réaliser un projet qui servira l’ensemble du Haut-Saint-Laurent ouest. «Ce n’est pas dans l’optique de les convaincre, car je crois qu’elles le sont, a reconnu la mairesse de Sainte-Barbe. Ce n’était peut-être pas le bon timing quand on leur a présenté.» D’autant plus qu’elle voit sa municipalité comme géographiquement stratégique pour l’implantation d’un écocentre.
Cette somme s’ajoute aux 100 000 $ qu’a récemment donnés Recyc-Québec.
Ouverture projetée en 2024
L’écocentre est issu d’une concertation qui implique des citoyens depuis 2019. Cette infrastructure se retrouvera sur un site qui abritait un atelier de vente et réparation de véhicules récréatifs en bordure de la route 132. Sainte-Barbe a fait l’acquisition du terrain pour la somme de 697 000 $ via un règlement d’emprunt.
Mme Lebrun avance la fin du mois de janvier pour aller en appel d’offres. L’ouverture pourrait se faire aussi tôt qu’en octobre prochain.
Un des enjeux est l’accès au site. Le 28 novembre, l’administration barberivaine rencontre les agents du ministère des Transports afin de discuter de la mise en place d’un second accès. Celui-ci servirait de sortie pour les camions. En ce moment, un accès unique, dans une servitude d’accès, permet de se rendre sur les lieux.
Objectifs de l’écocentre de Sainte-Barbe
Réduire l’enfouissement des déchets
Revaloriser certains rebuts
Mettre fin au dépôts sauvages
Favoriser une économie circulaire
Réduire l’empreinte écologique
Mettre en place un plateau de travail et une boutique d’articles usagés