Des élèves organisent une collecte de sang à l'école Frédéric-Girard
Pour une deuxième année de suite, des élèves de l'école Frédéric-Girard contribuent à l'organisation d'une collecte de sang d'Héma-Québec qui se déroulera le jeudi 20 février de 9h à 19h à l'établissement du boulevard Quevillon.
L'idée du projet l’idée émane de deux enseignantes de l'école, Christina Rousse (4e année) et Anne-Marie Dimuzio (2e année), qui participent régulièrement aux collecte de sang d'Héma-Québec.
«Nous donnons du sang régulièrement et nous savons qu’il y a des besoins constants. Nous avons donc décidé d’en parler à nos élèves et ils nous ont demandé si nous pouvions faire une collecte au gymnase», raconte Mme Rousse.
Les élèves de 2e et 4e année contribueront de diverses façons à la tenue de l'activité. Déjà, ils ont eu la chance de vivre un atelier avec une accompagnatrice d'Héma-Québec qui est venue leur expliquer à quoi sert un don de sang, l’historique de l’organisme ainsi que les différents rôles qu’ils pourront jouer.
Ce sont également les élèves qui ont fait les démarches pour les publicités. Ils ont écrit des lettres aux parents ainsi qu’un message sur le Facebook de l’école, envoyé des courriels d’invitation au maire de Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’aux députés de la région. Les élèves ont également contacté la radio Max 103. Ils iront y faire un message au mois de février.
Le matin de la collecte, les élèves devront aussi installer des affiches dans le quartier et ils aideront les bénévoles tout au long de la journée. Ils seront à l’accueil, à l’identification du donneur, à la remise des collations ainsi qu’au lit de repos pour discuter et remercier les donneurs.
Étant donné la popularité de l’édition 2024 où leur collecte avait reçu 103 personnes sur un objectif de 100, les deux enseignantes ont décidé d’augmenter l’objectif à 125 pour la collecte du 20 février. Un objectif ambitieux selon l'accompagnatrice d’Héma-Québec, mais que les élèves comptent bien atteindre grâce à leurs efforts.