Actualités

Des employées de CPE manifestent à Châteauguay

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 07 min le 06 février 2025
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Des employées de CPE en grève sont réunies à Châteauguay ce jeudi pour une manifestation. (Photo : gracieuseté)

Des travailleuses en CPE affiliées en CPE sont réunies à Châteauguay ce jeudi  pour manifester en cette deuxième journée de grève. Ce syndicat qui représente 13 000 employés dans la province «déplore le manque d’intérêt du gouvernement à accélérer la cadence» de négociations.

« Le gouvernement a une stratégie déplorable. Il laisse traîner la négociation alors qu’il est urgent d’implanter des solutions ambitieuses pour freiner la pénurie dans les CPE de la région. Il devra expliquer aux parents pourquoi il refuse d’en faire plus pour s’assurer de bonifier nos conditions de travail. Nous nous mobilisons dans la région pour que le gouvernement entende raison », mentionne Nadia Vallée, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs en petite enfance de la Montérégie – CSN.

Le syndicat réclame de meilleures conditions pour l’ensemble du personnel qui travaille en CPE, autant les éducatrices, que les cuisiniers et le personnel administratif. (photo : gracieuseté)

Ce milieu est particulièrement touché par la pénurie de main-d’œuvre. Les employées demandent une moins grande charge de travail, une meilleure rémunération et des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants.

La CSN n’exclut pas d’ajouter d’autres journées de grève dans les prochaines semaines. Elle représente 80 % des travailleurs en CPE dans la province. 51 CPE sont touchés en Montérégie.

Les employées syndiquées de la Montérégie manifestent à Châteauguay, Longueuil, Contrecoeur, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby.

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de principe avec les deux autres syndicats du milieu de la petite enfance avant Noël.