Des centaines d’enfants qui fréquentent des services de garde de la région ont consommé davantage d’aliments locaux et biologiques au cours des derniers mois dans le cadre du projet Croqu’Plaisir mis de l’avant par l’organisme Équiterre.
Pour l’occasion, Équiterre offrait un accompagnement personnalisé aux services de la garde participants, pour repenser leur approvisionnement en aliments locaux et biologiques, et pour proposer des outils pédagogiques sensibilisant petits et grands au plaisir de bien manger.
Durant toute la saison des récoltes, les enfants et leurs éducatrices ont pu goûter à des fruits et légumes frais et locaux, cultivés dans la région par le biais d’un approvisionnement local, la création de jardins éducatifs ou des activités thématiques pédagogiques.
Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les CPE Abracadabra d’Ormstown, Kaleidoscope de Hinchinbrooke et Bobino, de Beauharnois, tout comme plusieurs services de garde en milieu familial, ont participé au projet Croqu’Plaisir.
À Ormstown, la directrice du CPE Abracadabra, Nancy Ashton, a entrepris d’aménager des jardins dans la cour du CPE, un projet collectif auquel les parents ont participé en fournissant les matériaux.
Pour elle, l’essentiel est de laisser les enfants s’émerveiller devant un plant de tomates qui pousse. Il faut leur permettre de jouer dans le jardin et y découvrir un monde de textures et d’odeurs. Le jardin éducatif est également un puissant outil pour permettre aux enfants de mieux comprendre la provenance des aliments.
Au CPE Kaléidoscope, la directrice adjointe Émilie Ricard-Robidoux a saisi l’opportunité du programme Croqu’Plaisir pour créer de nouveaux liens d’affaires avec des producteurs locaux, notamment au Marché Fermier du Comté de Huntingdon se tient tous les mercredis.
Plusieurs responsables de service de garde ont aussi participé à une rencontre d’Équiterre sur le projet Croqu’Plaisir – saveurs locales au menu des services de garde. Ce rassemblement a été organisé par le bureau coordonnateur du projet (le CPE Kaléiodscope) en collaboration avec l’organisme Jeunesse Rurale en Forme.
Marie-Elaine Morin, de Saint-Antoine-Abbé, était parmi eux. Elle aussi privilégie toujours les producteurs locaux et s’approvisionne à même les marchés publics.
D’ailleurs, les RSG de la région souhaitent se regrouper pour former un groupe d’achat et ainsi établir des liens durables avec des producteurs de la région.
Au total, Équiterre a accompagné 63 services de garde, représentant près d’une centaine d’installations qui rejoignent près de 5 500 enfants à travers la Montérégie.
(Détails et entrevues dans la vidéo ci-bas)

