Des fruits et légumes invendus accessibles à tous
Le projet collectif Les Complices alimentaires, qui dessert la Montérégie-Ouest, se préoccupe de nourrir les populations locales à prix abordable depuis 2019. Comment? Par la valorisation des fruits et légumes invendus.
Le collectif pare et congèle les denrées périssables fin prêtes à être cuisinées. Les fruits et légumes ensachés proviennent exclusivement de producteurs agricoles de la région. Ils sont tantôt déclassés – leur état ne répondant pas aux normes des consommateurs – laissés au champ ou invendus dans les marchés publics, précise Nathalie Collin, chargée de projet du collectif.
Les Complices Alimentaires rendent les denrées accessibles à moindre coût aux populations mal desservies.
«La Montérégie-Ouest, c’est très grand et des territoires proposent très peu d’offres alimentaires. Les gens doivent parcourir jusqu’à 30 km pour faire l’épicerie», relate Nathalie Collin.
La vente directe des fruits et légumes à des organismes, dont les popotes roulantes, et la bonification de l’offre alimentaire dans les écoles en milieux défavorisés permettent également de nourrir les populations locales à prix abordable. Les petites trouvailles procurent de la diversité dans l’assiette.
«On offre des fraises, des bleuets, des asperges. Les asperges sont très rares dans un menu d’école par exemple», indique Mme Collin.
Pour le moment, la découpe et la congélation des fruits et légumes sont réalisées dans des locaux aménagés dans la région du Haut-Saint-Laurent. Les cuisines se multiplieront au cours des prochains mois. La région de Beauharnois-Salaberry devrait voir apparaitre la sienne à la fin février, mentionne Nathalie Collin. Roussillon et Vaudreuil-Soulanges devraient accueillir chacune un projet similaire en 2023. Quant à la région des Jardins-de-Napierville, elle sera destinée au volet récupération des produits.
Le collectif accompagne des résidents en pré-employabilité et employabilité via des plateaux de travail en réinsertion sociale.
Congélateurs intelligents pour tous
Les fruits et légumes congelés seront distribués à plus large échelle dès la fin février. Ils devraient être accessibles à même un congélateur intelligent libre-service aménagé dans le hall d’entrée des bureaux de la MRC du Haut-Saint-Laurent, à Huntingdon.
«Vous choisissez les produits, vous payez avec votre carte, vous prenez les produits et repartez par la suite», affirme Nathalie Collin. Un second congélateur, dans les locaux de Postes Canada, à Hemmingford cette fois-ci, devrait s’ajouter sous peu.
Les congélateurs intelligents prôneront la «tarification solidaire».
«Je paie mon sac de bleuets 4 $, l’autre 1 $. Je permets à des personnes plus vulnérables de s’en procurer aussi. On offre une alimentation variée en fonction du revenu, mais si je fais plus, je permets à d’autres familles de s’en procurer à moindre coût», mentionne-t-elle.
D’ici septembre, le collectif espère doter chacune des cinq régions de la Montérégie-Ouest d’un congélateur intelligent.
Les Complices Alimentaires consultent la population afin de cerner leurs habitudes de vie et, ainsi, déterminer l’emplacement d’autres points de vente. Le collectif, regroupant plus d’une cinquantaine de partenaires de secteurs variés, a été récompensé en novembre du prix Hippocrate, dans la catégorie Innovation en santé publique, une initiative du pharmacien Jean-Paul Marsan, en collaboration avec le magazine Le Patient.