Dame Nature a encore fait des siennes lors d’un événement de la Ligue de Régates d’Hydroplanes et seulement la moitié des épreuves ont été disputées aux 11e Régates de Beauharnois, ce week-end.
Après une journée splendide lors de laquelle une vingtaine de courses ont été présentées en moins de 5 heures, samedi, un véritable déluge a complètement lavé la journée de dimanche, à la grande déception des coureurs et des amateurs, qui avaient eu droit à un spectacle enlevant 24 heures plus tôt.
Se rendant à l’évidence que les prévisions météorologiques étaient exactes et que la pluie n’allait pas cesser avant la fin de l’après-midi, les dirigeants de la HRL ont annulé dès 10 h le programmes de courses de dimanche, permettant aux équipes de réintégrer leur patelin dans les meilleurs délais.
Dommage car les courses au championnat, très serrées dans les 4 classes d’embarcations, ont entraîné un niveau relevé de compétition, samedi, laissant présager une autre journée exaltante le lendemain.
Au final, des gagnants d’un jour ont été proclamés et les frères Henderson ont encore imposé leur domination, comme ils l’avaient fait aux Régates de Valleyfield à la mi-juillet. Bert Henderson a consolidé son avance en tête du classement de la classe Grand Prix en remportant deux qualifications en autant de sorties à bord du «Steeler» GP-777. Kent Henderson a imité le frérot dans l’extrême classe Hydro 350, réalisant lui aussi le doublé (50 points) aux commandes du «Team Toban» H-777.
En Grand Prix, Mathieu Daoust a tout de même réussi à se maintenir à proximité de Bert Henderson au championnat en vertu d’une victoire et d’une 3e position avec «The Dog» GP-9. Daoust et le tandem Ghislain Marcoux/Marc Théorêt ont fini à égalité avec 43 points alors que l’écurie «Grand Prix Valleyfield» GP-444 a clos le samedi avec une fiche identique (1ère et 3e place) à celle du GP-9.
Les épreuves de la classe Hydro 350 ont donné lieu à LA course (THE race) de la journée, opposant le vétéran Patrick Haworth (H-79) et Rémy Leblanc (H-799) dans le groupe 2A. Les deux pilotes se sont échangé la position de tête à plusieurs reprises avant que Haworth colle les bouées au dernier tour pour arracher la victoire. Leblanc a pour sa part tiré profit de sa 2e place et une récolte totale de 42 points lui a permis de reprendre le premier rang du classement devant Jimmy King (H-12), qui a devancé le départ dans la course 2B. Le podium appartient à Kent Henderson, Derec Smith (1ère, 2e) et Patrick Haworth (2e, 1ère), suivi du favori local Richard Haineault dans le «Miss Beauharnois» H-2 (1ère, 3e).
L’action dans la tout aussi compétitive Formule 2500 a été marquée par le retour en force de Phillippe Billette, qui a connu une journée parfaite (2 en 2) au volant du «Airspeed» F-7. Le haut du podium revient quand même à Douglas Rapp, devenu l’homme à battre dans le «Bad Influence» F-79. Double vainqueur lui aussi, le pilote du Connecticut l’emporte au bris d’égalité grâce sa position au championnat et il est passé devant Yan Beaupré (Yancy F-36) par 27 points au cumulatif. Tyler Kaddatz (F-519) a pris le 3e échelon avec 2 résultats de 2e position et Sébastien Leduc (F-100) a terminé 4e.
Dans la classe 2,5 litres, la recrue Grant Hearn (2 fois 1er) a repris ses habitudes gagnantes du début de la saison dans le «S-52» tandis que Kevin Smith (S-26) et Frédéric Couturier (S-313) ont complété le podium. Le pilote du «Hydroid», fort d’une 1ère et une 3e position, devance maintenant Grant Hearn par 16 points pendant que Dylan Runne (S-3), qui a heurté une bouée à sa première sortie, a chuté au 3e échelon avec un retard de 23 points sur le meneur. Dominic Demers (S-44) a suivi en 4e position, samedi à Beauharnois.
