Des haltérophiles de la relève à Rigaud cette fin de semaine
Le Championnat junior québécois d’haltérophilie devait initialement se tenir cette fin de semaine dans la région de Lachute, mais les grèves scolaires ont eu raison des organisateurs qui ont perdu leurs locaux dans une école secondaire.
Si bien que c’est au Collège Bourget de Rigaud que se tiendra cette importante compétition pour les haltérophiles de la relève. « C’est vraiment du dernière minute, mais nous nous sommes revirés rapidement et nous avons pu mettre la main sur les gymnases au Collège Bourget. Heureusement, parce que c’est une compétition qui compte comme une excellente préparation pour les Jeux du Québec qui auront lieu à Sherbrooke cet hiver », indique Amélie Poirier, entraîneuse-chef du CDE3L, le Centre de développement d’excellence des Trois-Lacs.
Parmi les jeunes athlètes qui l’accompagneront, on note la présence d’Alizée Fortin, une ancienne gymnaste de Salaberry-de-Valleyfield qui a beaucoup de potentiel. « Elle a commencé l’haltérophilie en septembre seulement et après trois mois, elle a pu se classer pour les junior femmes de 55 kilos et moins », lance Amélie Poirier qui verra aussi la jeune sportive de niveau national, Alice Charlebois, de Coteau-du-Lac, prendre part au tournoi dans les junior femmes de 45 kilos et moins.
Une belle relève
Cinq autres athlètes de la région de Vaudreuil-Soulanges participeront au rendez-vous sportif qui se tiendra samedi pendant toute la journée à Rigaud.
On retrouvera Elie Bernier, qui évolue en sport-études depuis trois mois également, chez les junior femmes de 55 kilos et moins. « Il y aura Ève-Mahée Christophe chez les junior femmes de 71 kilos et moins qui est très forte. Elle a fait tout son sport-études au Chêne-Bleu de Pincourt et a été triple médaillée d’or aux derniers Jeux du Québec », lance son entraîneuse.
Toujours chez les femmes, l’athlète de niveau national, Maxime Lévesque tentera d’impressionner à nouveau chez les moins de 55 kilos. Enfin, chez les hommes, Anthony Charbonneau qui demeure dans la région de Vaudreuil et qui lève depuis 2022, de même que Jacob Lafrance, qui fait partie de l’Alliance Sport-études du Cégep de Valleyfield tenteront d’impressionner à nouveau.
Parmi les clubs à surveiller, mentionnons les haltérophiles du Club Gros-Bill de La Prairie qui auront une lourde délégation, de même que ceux du Club Fortius de Brossard.
« Il y aura de la compétition parce que ça permet de se qualifier sur la liste élite relève, et en plus, c’est un très bon test avant les Jeux du Québec », conclut Amélie Poirier.
Les Jeux du Québec de Sherbrooke auront lieu du 1er au 9 mars et accueilleront 3000 athlètes de 19 régions. Le Sud-Ouest se démarque depuis quelques années dans l’haltérophilie.