Les Jeux olympiques spéciaux ont été fait d’effort et de sourires. Un événement grandiose dont les athlètes et les organisateurs se rappelleront longtemps.
«On a gravé d’extraordinaires souvenirs à tout ceux qui ont dit «Oui», aux Jeux olympiques spéciaux», a lancé Chantal Dostie, directrice générale de l’événement lors de la cérémonie de clôture.
Celle qui témoignait avec fierté des quatre jours de ce rendez-vous sportif, mais également culturel et social. Le comité organisateur campivallensien a été félicité pour avoir placé la barre haute. Les participants ont été mis au cœur des activités tout au long du week-end. «On a décidé de commencer plus tôt «Athlète en santé», malgré les coûts que ça pouvait impliquer, a-t-elle ajouté. Mais avec nos partenaires, on a atteint le 100 % ce qui nous a permis de battre un record mondial. »
Les Olympiques spéciaux représentent également un rendez-vous phare dans l’inclusion sociale des personnes avec une déficience intellectuelle. «Athlète en beauté», a été une innovation remarquée à Valleyfield. «Les athlètes étaient beaux à voir, soutient-elle. J’ai vu plusieurs coiffeuses pleurer devant les témoignages de reconnaissance. C’était émouvant. » Le ton était donné pour le banquet qui a suivi dans une formule renouvelée et appréciée.
«Vous [les athlètes] pensez qu’on vous a donné beaucoup. Mais vous ne savez pas tout ce que vous nous avez donné. » – Michel Choinière
Le comité organisateur a également réalisé son rêve de remplir l’aréna Salaberry. On estime à 1200 le nombreux de spectateurs qui ont accueilli les 12 délégations lors de la cérémonie animée par Étienne Dano.
Ce qui a fait le succès selon Mme Dostie, c’est la qualité du comité organisateur et ses nombreux bénévoles. La directrice générale n’a pas hésité à parler de «génétique événementielle» à Valleyfield, ce qui en fait une terre accueillante pour ce type de grand rendez-vous.
Et à travers ces rencontres magiques, les sept sites de compétitions ont été plongés dans une ambiance tout aussi familiale et festive. Ce qui a permis aux athlètes de livrer le meilleur d’eux-mêmes et de démontrer en quoi ils sont spéciaux.
