Alors que des milliers de personnes convergeront vers Montréal vendredi dans le cadre de la Grève pour le climat, Salaberry-de-Valleyfield aura son rassemblement.
Le PRAQ et la CDC organisent le rendez-vous. « Entre 14 h et 17 h, nous invitons les citoyens, organismes, commerçants, travailleurs, élus et représentants à venir démontrer leurs inquiétudes face aux changements climatiques et aux enjeux environnementaux, en se mettant en action. En s’engageant pour le climat », lance Elizabeth Gaulin, directrice générale du regroupement Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ).
« Nous voulons offrir aux gens une alternative. Ceux qui ne désirent pas aller à Montréal pourront s’engager ici », ajoute-t-elle en lien avec le rendez-vous prévu au parc Salaberry. Des messages seront inscrits sur des panneaux et devraient être exposés dans différents lieux stratégiques de la région.
Mouvement de masse
Déjà des organismes, étudiants et entreprises ont manifesté le désir de se joindre au mouvement.
L’
Association générale des étudiants du Collège de Valleyfield a tenu une assemblée générale de grève plus tôt cette semaine. Elle a voté majoritairement pour une levée de cours le vendredi 27 septembre. « Ce boycott des cours sera fort probablement accompagné d’une ligne de piquetage devant le Cégep. Ainsi, la décision de lever les cours sera prise par la Direction vendredi matin après avoir évalué la situation et sera communiquée sur les lieux, avant le début des cours. Dans le cas d’une levée de cours, celle-ci sera effective tant à Valleyfield que dans nos centres d’études », a expliqué Anne-Marie Lefebvre, directrice des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications.
« Nous savons que l’Association étudiante a organisé un transport pour que des étudiants puissent aller participer à la manifestation à Montréal », a-t-elle ajouté.
Le Collège compte également se joindre, comme institution, au rassemblement local organisé par le PRAQ en après-midi au parc Salaberry. On veut inviter les membres de la communauté collégiale qui le désirent, à y participer. En grand nombre. « Nous allons également profiter de cette journée pour autre chose. Nous voulons effectivement souligner le retrait des bouteilles d’eau à usage unique au Cégep », a conclu la directrice.
Des étudiants en marche
C'est journée pédagogique pour la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands ce vendredi. La Commission des Trois-Lacs verra quant à elle des jeunes affluer dans les rues de Vaudreuil-Soulanges.
Des milliers d’écoliers des institutions primaires marqueront le coup à l’invitation de la jeune activiste pour le climat
Greta Thunberg. Celle-ci sera à Montréal ce vendredi. Pour se joindre à elle, les étudiants de l’École secondaire Soulanges ont mis sur pied une activité de sensibilisation.
« Nous avons un projet qui se déroule en ce moment à l’École secondaire Soulanges. Je fais partie d’un comité vert. Nous avons organisé une semaine de l’environnement pour sensibiliser les jeunes à être plus écoresponsables dans leur quotidien. Par exemple, on parle d’une journée sans déchet, de la vente de bouteilles d’eau réutilisables, d’une friperie, et plus encore. Cette semaine se termine le vendredi 27 septembre par une marche symbolique dans les rues de Saint-Polycarpe. Un peu pour recréer la marche pour le climat qui se déroule à Montréal à pareille date. Tout ça se conclura par la lecture d’un manifeste écrit par les élèves », explique Claudelle Lauzon.
Ainsi, les citoyens sont invités à embarquer dans le mouvement en posant un geste pour la planète.