Actualités

Des municipalités pourront passer de 6 à 4 conseillers

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 49 min le 27 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Certaines petites municipalités de la région auront l’opportunité de réduire la taille de leur conseil municipal en vertu d’une nouvelle disposition du projet de loi 57 adopté le 6 juin dernier. 

Cette disposition touche les municipalités québécoises de moins de 2000 habitants et leur permet de réduire leur conseil municipal de 6 à 4 conseillers.

Le principal facteur qui justifie l’adoption d’une telle mesure réside dans la difficulté qu’éprouvent ces petites municipalités à recruter de nouveaux candidats lors des élections. À cet égard, le ministère des Affaires municipales se base notamment sur le nombre de conseillers qui ont été élus par acclamation lors des plus récents scrutins.

Les municipalités admissibles ont jusqu’au 31 décembre prochain pour adopter un règlement en ce sens et celui-ci devra être précédé d’une consultation publique 

Dans la région

Les trois MRC du Suroît comptent une quinzaine de municipalités de moins de 2000 habitants qui pourraient décider d’aller de l’avant avec une telle mesure.

Pour la mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun, également préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, cette opportunité ne répond pas à la réalité d’une municipalité comme Sainte-Barbe qui connaît une forte expansion.

«On est sur le point de surpasser les 2000 habitants, et même si on ne l’atteint pas, on a besoin de tout notre monde», dit-elle, pour répondre à des besoins grandissants.

La municipalité compte parmi celles ayant connu une croissance de plus de 20% au cours de la dernière année et emploie plus d’une dizaine d’employés, note Mme Lebrun.

Rejoint au congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), le maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Martin Dumaresq, abonde dans le même sens.

« On veut rester à 6 conseillers, dit-il. Je comprends l’enjeu pour certaines petites municipalités situées en régions éloignées qui ont plus de misère à combler leurs postes de conseiller, mais ce n’est pas un enjeu chez nous.
De plus, d’avoir un conseil à 6 membres permet d’obtenir plus facilement quorum, advenant qu’un de ceux-ci doive s’absenter. »

D’autres municipalités décideront-elles de faire bande à part et réduire leur conseil à 4 élus ? On pourrait le savoir d’ici au 31 décembre.