Des compétiteurs de la Nouvelle-Zélande ont un projet spécial en prévision des 80e Régates de Valleyfield et de la prochaine saison de courses: participer au plus important événement motonautique en Amérique du Nord et parcourir le circuit de la Ligue de Régates d’hydroplanes au grand complet en 2018.

Warwick Lupton et son fils Jack ont fait le voyage de 24 heures depuis le continent australien pour assister aux Régates de Brockville (Ontario) et de Valleyfield cette année. Le propriétaire de la réputée écurie « Kiwi Annihilator» GP-57 s’est amené en sol ontarien et québécois avec une idée en tête: la construction d’une nouvelle embarcation de classe Grand Prix aux ateliers de Bert Henderson à Brockville.

«Nous aimerions faire tout le circuit de la HRL et surtout les Régates de Valleyfield avec la nouvelle coque. A l’issue de la saison, l’hydroplane serait transporté par navire en Nouvelle-Zélande pour y rester», a révélé au «Journal Saint-François» le vétéran Warwick Lupton, qui a acheté le «Why?» GP-57 de Patrick Haworth en 2013.

Après avoir visité les ateliers de Bert Henderson, le clan Lupton a rencontré le directeur général des Régates de Valleyfield, Michel Poirier, lors de la 79e édition de l’événement. Le projet demeure à l’état embryonnaire et les Néo-Zélandais se donnent encore deux mois pour prendre une décision.

«C’est intéressant mais ils (les Lupton) ne doivent pas s’attendre à recevoir une aide financière de notre part pour le nouveau bateau. On leur offrirait le même montant par fin de semaine que les actuels propriétaires Grand Prix de la HRL», a spécifié Michel Poirier.

Chose certaine, Warwick Lupton semble avoir de grandes ambitions car il a évoqué aussi la possibilité de louer une autre embarcation GP de la HRL, qui serait conduite par son fils cadet. De plus, il est question que les Lupton, qui demeurent à Waverly (N.Z.), retournent dans leur pays en prenant l’avion entre deux événements motonautiques.

Ce serait la 5e fois que des coureurs de la Nouvelle-Zélande viendraient sillonner les eaux de la baie Saint-François. Lors des Régates mondiales de l’Expo 67, Peter Knight Sr avait piloté son «Bel Air III» et  Leon Fussell était aux commandes du «Gold Mist». Le même Peter Knight (père) est revenu à deux occasions pour conduire le «Gone Heavy» de classe 6 litres en 1977 et 1980. A son dernier passage, il avait pris part à tous les événements du circuit de la Fédération nautique du Canada, le seul  Néo-Zélandais à l’avoir fait.

En 1988, Peter Knight Jr, le dernier Néo-Zélandais qui a mouillé les eaux de la baie, avait mené le «Latimer Lodge» GP-50 à la 2e marche du podium lors des 50e Régates de Valleyfield alors que la triple couronne était à l’enjeu, soit les championnats mondiaux, américains et canadiens. Les «kiwis» vont-ils être de retour en 2018?