Des nouvelles encourageantes pour Victoria
Victoria Bohdanova, cette ressortissante ukrainienne établie à Salaberry-de-Valleyfield, a obtenu des nouvelles encourageantes au sujet de ses parents. En cette guerre qui fait rage en Ukraine, ceux-ci ont finalement décidé de quitter leur domicile en banlieue de Kyïv.
Le vendredi 11 mars, après une semaine d’occupation, sans électricité, sans eau, sans contact, sans internet, sans accès aux médicaments et à la nourriture, le couple âgé a fini par se résoudre à quitter sa maison de Bucha en banlieue de Kyïv, selon les informations obtenues par l’entremise du centre de francisation L’Insulaire. C’est la 2e fois qu’ils abandonnent leur maison pour sauver leur vie.
Ils sont partis avec des voisins dans leur voiture pour se joindre à un convoi vers la Pologne. Le trajet s’est avéré long et périlleux. Ils se sont arrêtés en chemin dans la maison de leur gendre et de leur fille pour se reposer et décider de la suite des choses.
La sœur de Victoria et sa jeune nièce de 13 ans ont déjà quitté l’Ukraine et se trouvent réfugiées en France chez une amie. Par contre, le neveu de 20 ans et son père ne peuvent quitter l’Ukraine. Pour le moment, le jeune neveu de Victoria n’est pas appelé au combat, mais il aimerait faire sa part pour son pays.
Les parents de Victoria sont repartis le lendemain, car ils ont vu que la situation dans la ville de leur gendre était aussi devenue dangereuse. Ils ont réussi à obtenir 2 billets pour le train vers Lviv, à l’Ouest de l’Ukraine. Mais ils n’ont pas pu acheter les médicaments dont le père de Victoria a pourtant besoin pour ses problèmes de santé.
Depuis leur départ, les parents de Victoria ont dormi chaque nuit dans un lieu différent et ils ont traversé 4 pays différents. Ils ont fini par rejoindre la Pologne et traverser la frontière, même si la maman de Victoria avait oublié son passeport dans la maison de son gendre. Heureusement dans le contexte tragique actuel, sa carte d’identité a suffi pour qu’on lui permette de traverser en Pologne.
C’est Victoria qui leur a trouvé un petit hôtel dans une ville polonaise et qui a organisé la suite de leur périple. Bucha et Irpin sont des villes en banlieue de Kyïv qui ont été intensément attaquées par les missiles de l’armée russe. Dans ce contexte, il est presque assuré que les proches de Victoria ne reverront jamais la maison familiale.
Sa maman a tout de même apporté avec elle quelques photos de famille…, mais n’a pu amener son chat qui, au moment de partir, s’est sauvé et n’a jamais été rattrapé.
Maintenant, les parents de Victoria sont hébergés en France par les parents d’un ami et son père a pu enfin acheter ses médicaments.
Pour la Campivallensienne d’adoption, c’est un grand soulagement que de savoir ses parents sains et saufs à l’extérieur du pays, tout comme sa sœur et sa nièce. Elle a d’ailleurs entrepris des démarches auprès des autorités canadiennes pour voir à les accueillir chez elle à Valleyfield.
Mais l’inquiétude persiste quant au sort de son neveu et son beau-frère qui se battent pour sauver l’Ukraine. (M.P.)